Blog

Le calme avant les « stats US »

14H26

On approche du premier point chaud de la séance

GENERAL ELECTRIC : hausse du bénéfice de 29% mais repli du chiffre d'affaires de 5% – plutôt mitigé, en phase avec la situation économique actuelle, soit une croissance et un investissement de faibles niveaux.

14h00 : les opérateurs se montrent prudents avant l'arrivée de trois chiffres américains à 14h30, mais l'indice se tient au dessus du pivot intraday (11075 DOW, marché directeur).

Programme :

Indicateur d'activité en octobre (Empire State) dans la région de New-York : cet indicateur macro-économique est important car il évoque le présent – en outre, c'est le premier de ce type pour le mois en cours.

Ventes de détail du mois de septembre : la fameuse consommation des ménages est une donnée très importante, voire primordiale pour la croissance économique.

Indice des prix en septembre, autrement dit l'inflation : les opérateurs resteront vigilents à tout écart significatif, vers la déflation ou vers l'inflation.

On terminera par la confiance du consommateur et les stocks des entreprises, à 15h55 et 16h00.

14h18 : première attaque, ce sont les vendeurs qui "morflent", le DOW CFD monte à nouveau vers les 11140 … le CAC bloque à 3830 points – la première indication est positive, ce qui ne présage pas de l'avenir – je posterai un article en cas de franchissement vers le haut, pour poser un ordre de protection sur Total (50% de la position, soit 2.5% du global sur les 10 investis en tout, je ferai le point ce week-end).

Attention à l'expiration des contrats à terme (16h00 pour le CAC future, si je ne fais pas d'erreur, je ne traite pas sur le future) : volatilité attendue …

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h15.