Le DOW CFD arrive sur S1j (11115)
14H29
La jeunesse reste le seul levier pour un vrai changement !
La réforme des retraites devrait être votée dès demain (sénateurs aujourd'hui, députés demain), ce qui permet aux huiles du pouvoir comme à celles des syndicats d'ébaucher une sortie de crise sociale, si possible en gardant la tête haute (qu'a-t-on proposé aux leaders syndicaux, une petite enveloppe ou la guerre ?).
D'une part, "la base" ne semble pas unanime pour stopper les hostilités : ainsi, le blocage du port de Marseille ne permet pas aux dépôts et raffineries débloquées de reprendre la production, les matières premières étant acheminées via … le port de Marseille ! Reprise du travail ne veut donc pas forcément dire reprise des approvisionnements pour les stations-service. Ensuite, c'est oublier un peu vite la jeunesse, qui semble toujours mobilisée pendant les vacances scolaires : elle a été humiliée par le gouvernement, qui n'a jamais répondu à sa demande de rencontre, formulée il y a déjà plusieurs semaines. Le pouvoir "polique" affirme qu'il n'a rien reçu, je pense plutôt qu'il n'a pas daigné répondre à ces "écoliers sans cervelle". Pourtant, seule la jeune génération peut porter notre société à changer son mode de réflexion devenu obsolète, elle seule peut justifier d'une vision de très long terme. Les papys de la politique sont des "has-been", et la génération d'en dessous, si l'on en croit les exploits de l'Empereur Nicolas, Tsar de Gaule (et loin de De Gaulle), ne semble pas apte à gérer l'avenir de façon visionnaire, ni au delà d'objectifs court terme, voire personnels pour certains. J'ai été jeune, tout le monde l'a été, certains semblent avoir oublié leur fougue d'antan depuis trop longtemps : ils sont arrivés vers le haut de la pyramide, bedonnants devenus, parvenus devenus, imbus de pouvoir devenus. C'est à mon avis le talon d'Achille du pouvoir actuel, regarder autre chose que son nombril : dehors il y a la rue, le prix de la baguette et du litre d'essence, les fins de mois difficiles et les factures qui gonflent. Face à la dégradation conjuguée de la croissance et de l'efficacité de l'Etat dans quasiment toutes ses missions, que reste-t-il au peuple de la couche dite "inférieure" ?
14h10 : les vendeurs qui cherchent une éventuelle poursuite du mouvement baissier intraday vers l'objectif des 11115/11120 points (DOW) se méfieront d'une éventuelle remontée au delà des 11150, sachant que la tendance du jour s'inverserait en cas de franchissement des 11180/11185 – sous 11120, la probabilité d'aller chercher le support PPh des 11090 sera importante – en dessous, le support principal intraday (S2j 11050/11070) puis 10975/10960 (S1h) serait la zone critique avant un possible renversement de la tendance court terme.
Achat possible sur 11115/11120 stop sous 11085, UNIQUEMENT si on a réalisé un trade gagnant dans le mouvement baissier de la matinée (contre-tendance, mais tendance très court terme haussière tant que l'on tient au delà des 11090), ou si on a encore une position dans ce sens (protégée bien-sûr, comme indiqué pour le CAC dans mon dernier article, soit au delà de 3857, niveau qu'on va pouvoir abaisser au dessus des 3847, voire au dessus des 3837).
PEA : GDF-Suez —> stop-gain maintenu à 27.70E pour la journée.
14h26 : le DOW approche de son PPj (11115/11120), à vos manettes pour abaisser les stops si vous êtes vendeurs, voire prendre des bénéfices avant l'ouverture de 15h30.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h15 – ensuite, je serai occupé (vacances, mon fils est en stage d'équitation, le petit bourgeois du Tarn !!! j'arrête donc le suivi un peu plus tôt que d'habitude !).