Blog

Le DOW s’échange sur R3j (11205/11210)

12H58

Dos à dos en attendant Wall-Street

12h35 : depuis la hausse initiale du petit matin, acheteurs et vendeurs restent dos à dos dans une ambiance inchangée (que je qualifierai de "haussière larvée"), une tendance de fond qui tue tous les vendeurs à découvert 1/ non dotés d'un capital suffisant pour s'engager raisonnablement sur les principales résistances 2/ qui ne prennent pas soin de travailleur leurs positions au moindre pull-back.

Comme largement répété dans mes pages, le trader intraday et "swing-trading" doit privilégier la tendance, et la séquence de ces huit dernières semaines montre bien que c'est la stratégie la plus raisonnable, celle qui permet de réaliser de fort belles opérations durant des périodes "unilatérales", qui se produisent régulièrement en bourse.

Pour l'investisseur de moyen terme, bien que les Price Earning Ratios (valorisation des entreprises, multiple du bénéfice) soient historiquement abordables, il serait sage d'attendre la validation complète d'une nouvelle phase de reprise économique structurelle : ce n'est pas le cas aujourd'hui. Techniquement, il faudra voir ce que le marché va faire en cas de test de la zone 4000/4100 sur cette fin d'année 2010. En outre, les déséquilibres sont tellement importants, et cela à tous les niveaux, que je ne saurai me baser sur un cycle de reprise classique après récession puis politique keynésienne poussée sans grand résultat jusqu'à présent (entamée en 2007, et qui se terminera en ?), et ainsi me lancer à l'achat dans une optique de 6 mois à cinq ans. Ma politique d'investissement consiste à revenir 100% liquide dès lors que le DOW touchera les 11250/11260 points (plus que 50 points), et ensuite d'attendre après le 3 novembre pour mettre en place une stratégie court terme sur le PEA, en fonction des événements qui se seront produits (FED, élections + évolution des prix des actions).

Je serai occupé tout l'après-midi (rénovation et extension de mon matériel informatique), et n'interviendrai que pour passer des ordres sur le PEA, en cas de hausse (c'est probable) à 11250 points (DOW) – quand je parle de solder les lignes, il s'agira de poser au minimum un stop-gain sous les supports les plus proches – c'est déjà fait sur GDF-Suez (à 27.70E), cela sera fait sur Bouygues et sur Total.

Prochain RDV au plus tard vers 23h00 pour préparer la séance de demain, et sans doute dans le courant de l'après-midi, SAUF si la R3j* et récent plus haut sur le DOW (11205/11215), était à la source d'un futur mouvement de consolidation (c'est le moins probable, la tendance très court terme (PPh 11085/11090) et intraday (PPj 11130/11135) demeurent haussières.

* Seule configuration où le "contre-tendance" est possible, objectif comme ce matin, soit 11180/11185 R2j support – attention, le stop-loss ne cadre pas avec l'espérance de gain : au dessus de 11260 R1h et plus haut de l'année, c'est l'objectif depuis la semaine dernière).

—————

LA FORMATION COMPLETE EQUILIBRIUM : CYCLE COMPLET A PARTIR DU 8 NOVEMBRE PROCHAIN

Depuis septembre 2005, j'écris des analyses fondamentales, je transmets une expérience personnelle de la bourse, je donne tout ce qui peut aider l'actionnaire et le spéculateur privé (par exemple, l'utilisation du point-pivot) à ne pas se prendre la raclée en bourse. Donner c'est donner, reprendre c'est voler ! C'est avec plaisir que je continuerai ce travail de longue haleine, car je suis dans le même camp que vous, et j'ai été châtié par "le Boss" en 2002/2003 (début en bourse mars 2001, j'ai choisi le moment !). Mais il ne m'a pas éliminé, je m'en suis remis, à la différence de bon nombre de particuliers qui y ont placé "trop d'argent" sans aucune formation préalable.

La pertinence du point-pivot, un certain don pour l'écriture automatique au kilomètre (je dois l'avouer même si je l'ignorais avant cette expérience unique qu'est internet), ma constance quotidienne et mon honnêteté intellectuelle, m'ont donné une crédibilité au fil des années : je ne me passe pas de pommade, c'est la réalité de vos e-mails et des statistiques du site, alors je me permets d'en parler sans problème !

"Recruter" des partenaires indépendants capables d'acquérir cette même crédibilité n'était pas un but, mais le corbeau et son fromage ont suscité de l'intérêt au fil des mois, et hormis les habituels renards du genre "goupil", qui, par l'odeur alléchés, me tinrent un langage élogieux, j'ai pu faire de "belles rencontres".

Trading 2.0, au même titre qu'IG Markets, Phoenix Finance ou Acgect, avaient un défi à relever au moment où nos routes se sont croisées, et ce fut un succès à chaque fois : la compétence et l'esprit sont au rendez-vous, les résultats suivent …

Ainsi, après les premiers cycles de formation en juillet et août derniers (voir les deux encadrés ci-dessous), plusieurs abonnés au "point bourse Trading 2.0" ont demandé à participer à la formation complète Equilibrium. Après avoir consulté l'avis des 30 personnes déjà formées (pas une critique négative : 0% – que des éloges – je suis très à l'aise pour en parler, écrivez-moi pour prendre contact avec des "déjà formés"), j'ai décidé de renouveler ma confiance en Trading 2.0 pour une durée indéterminée :

dans ce cadre, le troisième cycle démarrera le 8 novembre, il reste huit places (c'est intéractif, on fera deux groupes de 10 maximum, sinon on ne peut pas échanger en audio de façon satisfaisante), je vous laisse consulter le programme en bas de l'article. N'hésitez pas à vous renseigner en écrivant directement à :

service-client@trading2point0.com

Le cycle suivant aura lieu en janvier 2011, soyez réactifs !  laissez votre téléphone dans l'e-mail, on vous rappelera sous 48 heures !

Image

Image

Image