Blog

Le DOW termine au plus haut (12391)

ENCORE 7 PLACES POUR LA FORMATION EQUILIBRIUM TRADING 2.0 DU MOIS DE MARS. Pour plus de détails,

 CLIQUEZ ICI

15H40

TENDANCES ET OPTIONS POUR LA SEMAINE du 21 au 25 février 2011

Le samedi 19 janvier 2011 : seconde estimation du PIB du 4ème trimestre 2010, ventes de logements en janvier, confiance du consommateur

EN PLUS, ELLES GAGNENT DES MONTAGNES D'ARGENT !

L'anecdote est belle, magnifique et merveilleuse ! Sans vouloir remettre sur le tapis le licenciement injustifié de mon épouse (pour une obscure raison qui se saura un jour), je me dois de vous raconter la dernière, ça devrait vous plaire et c'est du vécu. Comme on dit, c'est tiré d'une histoire vraie, de l'incroyable mais vrai, les lecteurs aiment ça !
La nouvelle direction de cette toute petite division d'une très grande entreprise internationale, arrivée en septembre dernier et quasi-invisible, aurait peut-être mieux fait de regarder l'histoire de leurs vendeurs et ne pas faire confiance aux petits chefs, les "aspirants" du terrain qui rapportent ce qu'ils jugent bon de rapporter aux gens des bureaux avec moquette. J'en ai pour 50 lignes mais l'anecdote en vaut la peine ! David va ridiculiser Goliath, sans parler de transaction ou autre indemnité, ça n'est qu'accessoire et ne lavera de toutes façons jamais l'affront ! C'est juste pour poser sur la table de négociation (ou du juge) des chiffres montrant sans aucun doute possible, de quel côté se trouve l'incompétence et l'absence d'engagement pour l'intérêt et l'image de l'entreprise ! si le PDG allemand actionnaire principal était mon voisin (40.000 salariés dans le monde, affaire familiale non-cotée), je pense que l'encadrement du service y passerait, sans indemnité !!! Notre dossier de défense contient 74 pages (et on a gardé du gras si jamais ils osaient faire appel en cas de prud'hommes, on ne sait jamais 🙂 mais il y manque une dernière pièce annexe officielle depuis hier, que nous rajouterons pour le fun, "le truc qui tue", la mouche dans la soupe, la guêpe dans la confiture, la tache de rouge dans le cou de monsieur, ou le suçon dans le cou de madame, la chose qui se voit bien quoi, qui veut tout dire !
Comme vous le savez, l'enjeu d'un commercial est de tirer le plus de prime possible en fonction des objectifs qui lui sont assignés, quantitatifs, qualitatifs, de volumes de ventes, et administratifs. Le temps de la commission au pourcentage sur le chiffre réalisé est mort depuis des décennies dans les multinationales. C'est le jeu du salaire avec primes qui, en fait, correspond à une moyenne fixe calculée par l'entreprise, qui détient l'art de fixer les objectifs : ils sont la plupart du temps non-négociables et rarement atteignables plusieurs années de suite. Alors, le commercial intelligent ne va pas rater de peu ses primes tous les ans, il va gérer au mieux, en faisant en sorte que clients et hiérarchie soient satisfaits. Bref, le commercial la ferme et s'adapte, comme tout le monde : sauf exception, il touche au mieux ses primes deux années sur trois, voire une année sur deux, parfois une sur trois seulement, le challenge consistant à pousser au sur-stock léger l'année où on est bien, et savoir ne pas forcer sur le dernier trimestre les années de disette. Bref, pour mon épouse, après deux années de primes à plein (6ème et 4ème de l'équipe quand même, c'est pas du caca avec seulement 4 ans d'ancienneté, les premiers, souvent les mêmes, ont 10 ou 15 ans de boite), l'an dernier était celui de la disette. Finalement, les deux dernières de l'équipe (2 filles soit 50% de la gente féminine d'un "team" de 20) ont eu tort de l'être en 2010, ce n'était pas la bonne : au mauvais endroit au mauvais moment !
Maintenant le coeur de l'anecdote : si 2009 était une grosse année de prime, on imagine le "forçage" dans les commandes de novembre-décembre, et le repli logique de janvier 2010 —> on aide les clients à vider les étagères, car le sur-stock, sur le long terme, c'est un client de perdu, on ne vend pas trop en janvier 2010. Et alors, en janvier 2011, que s'est-il passé ?
C'est le rebond puisque en 2010, "année-disette", alors on ne force pas trop les commandes les semaines d'avant janvier 2011 et comme le janvier de 2010 était "bof", on obtient une progression à deux chiffres entre 01.10 et 01.11 🙂 Bingo, c'est exactement ça, et tout le monde procéde de la sorte depuis des lustres !
Mon épouse, tellement dévouée et sérieuse dans son travail ("Bois le calice chérie, t'es à la lie, hallali !"), avait reporté une intervention chirurgicale de janvier à mars pour bien gérer la période du début d'exercice, où les clients s'engagent annuellement sur des volumes (non contractuel, heureusement 🙂 : elle avait bien évidemment démarré à fond de cale avant d'apprendre le 13 janvier qu'elle était convoquée en vue de … ce que vous savez. Même avec 30 jours d'immobilisation en avril, 2011 était jouable pour une 3ème année de primes à plein, sur les 4 dernières, un must …
Actuellement, la période de préavis de 3 mois a commencé, payée sans être exécutée, en conservant voiture et ordinateur : les performances de janvier sont donc tombées hier sur l'écran. Je vous le donne en mille, première la collègue de ma femme (virée aussi je le rappelle) avec une progression de +30% sur janvier 2010, et seconde Madame NT +26% … quand les derniers de 2010 prennent la tête en 2011, elle n'est pas "too much" cette anecdote ?

Moralité : l'organisation des grosses boites est telle que les patrons et les cadres supérieurs ne savent même plus qui ils embauchent, qui ils payent et qui ils virent … que d'argent perdu, que d'avocats heureux, tout ça pour réaliser de petites combines et-ou exercer des options de management qui font penser à la vie d'une caserne, alors que le bon business commence par une relation humaine équilibrée, autant entre les différentes composantes de l'entreprise, qu'entre elle et ses clients. Pendant ce temps-là, on nous rebat les oreilles avec l'optimisation et les process, le tout programmé dans des ordinateurs qui ne connaissent pas non plus la vie intime du terrain et tout ce qui s'y passe au jour le jour : les monstres sont devenus tellement énormes que ça fuit à grandes eaux, avec des investissements inutiles pour ajouter tel ou tel process en vue d'améliorer de tant de % la rentabilité de votre travail de terrain – les gens qui programment ces bécanes sont étrangers au travail spécifiques du terrain, leurs exigences sont dans 95% inadaptées et entravent le travail essentiel, qui consiste à établir des relations durables et régulières avec les clients finaux, prescripteurs des produits auprès des consommateurs. En fait, la confiance en la machine plus qu'en la relation entre les hommes, l'application bête et méchante des directives données, et les intérêts personnels, aboutissent souvent à des non-sens et donc à de fortes pertes financières, toutefois invisibles dans la masse des bénéfices … car ces géants de l'industrie ou du service, même incompétents, gagnent des montagnes d'argent ! La fourmi pour sa part, même compétente, sait qu'elle peut se retrouver au chômage quasi du jour au lendemain, parce que c'est comme ça et pas autrement, parce que rien, circule fourmi … pourtant, avec une réelle optimisation, je pense que tous les salariés pourraient être beaucoup mieux rémunérés, et le chômage bien plus faible, sans toucher un centime du revenu des dirigeants. Une autre fois, je vous parlerai des "docs" et objets marketing, ça vaut aussi le détour, un honteux gâchis …

LA FIN DE SEMAINE A WALL-STREET : L'ESCARGOT MARCHE AU SUPER "PéPé*"

* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI

Avant de regarder devant nous, un coup d'oeil dans le rétroviseur intraday d'hier : pas de changement toute cette semaine, tendance haussière larvée sans alerte aucune sur le DOW, sauf une séance en S3j (12200/205 mardi contre un plus bas à 12193, ce sera d'ailleurs le plus bas de la semaine : à retenir, 12190). L'enjeu de ce vendredi était d'abord de rester au dessus du PPj des 12300 points, le DOW a réalisé un plus bas à 12303.23 – le second enjeu était de franchir la zone 12325/12330 du plus haut d'hier pour confirmer l'objectif 1 à 12340/12350 (R1h/R1j), ce qui fut fait. On en était d'ailleurs resté là pour le suivi de la journée. La suite, et bien, on remonte dans le funiculaire, pas de changement, tendance haussière larvée : 12375 sont touchés une première fois (12375/12380 c'était R2j) avant repli sur zone R1h/R1j devenue support, et rebond pépère jusqu'aux 12380 cette fois —> séance haussière classique de PPj à R2j – il restait alors un quart d'heure à jouer et 25 nouveaux points pour toucher au final le bas de la zone R2h, objectif théorique hebdomadaire (12411 soit une zone 12400/12415) … manqué à moins de 10 points, ces robots de trading ne sont pas tout à fait parfaits !
L'indice américain terminait finalement à 12391.25 points (+0.59%), à 0.04 près c'est le plus haut du jour et de la semaine, et le quart d'heure en "after" donnait à la "fin de la fin de la semaine" 12399 CFD à la clôture à 22h15, objectif hebdomadaire raté de 1 point !!!

Le premier message à retenir : un nouveau plus haut devrait être fait lundi, la probabilité est en tous cas en faveur des acheteurs, une nouvelle fois. En outre, je pense que je n'ai pas besoin de préciser que le niveau actuel constitue un nouveau plus haut annuel et un record depuis le 6 juin 2008. Pour ceux qui manquent de mémoire : ce jour de juin 2008, l'indice avait dévissé de plus de 3% : les 12400 avaient été cassés en une seule fois en partant d'un plus haut à 12603 – et lisez bien : le plus bas de cette fameuse séance s'était inscrit à 12192 et la clôture à 12210, une zone-support majeur de ces derniers jours !

C'était le début de la chute des cours en juin 2008, l'avant-crise financière dont tous les effets néfastes ne sont pas encore éteints, le marché envoie un message contraire jusqu'à nouvel ordre – il est vrai qu'on pourrait vivre une lente reprise avec au bout de ce cycle, une société civile appauvrie avec un taux de chômage généralisé en Occident à 15/20% comme en Espagne, les multinationales captant l'essentiel des richesses créées grâce à la politique expansionniste éternelle, à l'imagination de la sphère privée : une société sans avenir à long terme, mais la bourse pourrait très bien monter beaucoup plus haut avant le prochain problème, puisqu'elle valorise les bénéfices des multinationales qui penchent vers l'est et délaissent les zones de croissance molle – certaines sociétés cotées à Paris ne paient même aucun impôt sur les bénéfices en France, Total en est le meilleur exemple. Ces pieuvres géantes représentent l'économie mondiale et la grosse partie des échanges sur tous les marchés du monde, elles sont les mieux placées pour rebondir à nouveau lors des prochaines rechutes de la consommation des fourmis pressurisées par les charges et les taxes de l'austérité. Un tel modèle, quoique destructeur pour la communauté des hommes, en enrichit quelques-uns de façon indécente depuis une bonne trentaine d'années, permet à des millions d'autres d'accéder à un minimum de confort, mais la situation de crise de ce début de siècle est nouvelle, personne ne sait comment cela va finir.
Les plus malins traverseront les océans vers l'est ou l'Amérique du Sud pour éviter la phase de l'austérité en Occident, éviter de vivre dans une société française risquant la déconfiture d'ici 15/20 ans … mais au fond, s'enfuir ne fait que repousser le problème vers les générations futures, puisque le modèle des émergents est identique au nôtre et aboutira aux mêmes résultats, communiste ou ultra-libéral, c'est la même fin (au sens propre et au sens "d'objectif").
La lutte individuelle au quotidien pourrait changer les choses, encore faut-il prendre le temps … quelques exemples : mieux consommer, prendre au marché financier quelque argent pour mieux le recycler dans l'économie réelle, partager et transmettre ses connaissances aux plus jeunes pour compenser la dérive de l'enseignement public qui ne peut plus faire face, apprendre à ses mômes qu'il existait autre chose avant le béton, les parcs aménagés, les Mc Do, les poissons carrés, les ordis, les portables, les mp3, les tablettes et les consoles de jeux. Si nous n'y parvenons pas, un jour, effectivement, il n'y aura que du béton, des parcs aménagés, des Mc Do … p'têtre aussi des bornes de distribution d'oxygène en lieu et place de nos anciennes cabines téléphoniques, pour les pauvres qui n'auront pas les moyens de se payer le masque adéquat pour se déplacer à pieds dans les mégapoles surpeuplées : 1E les 2 minutes d'air pur, marge brute de 50% pour Air Liquide, où est le problème, on gagne du FRIC !

Rappel : le point-pivot fonctionne donc très bien dans ce genre de tendance, mais attention au changement de vitesse dans les mouvements, à la correction ou au pull-back, aux dérèglements surprenants comparé aux habitudes prises ces dernières semaines – rien ne fonctionne à 100% même si durant certaines périodes, celui qui débute est vite tenté de croire au Graal : dans le genre, S3 jamais cassés, nombreuses séances avec appui PPj et fin en R2j etc … les stops ne sont pas mis, les tailles de positions augmentent avec la cupidité et le jour où le contexte change, c'est le bouillon assuré !

ANALYSE RAPIDE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT

Avec les trois informations précédentes (clôture au plus haut, la dernière zone-support des 12190/12210, l'importance des 12400), plus la validation d'un objectif en R3m à 12530 si on franchit 12400/12405 en clôture journalière, on dégagera les niveaux qui peuvent se retrouver sur la route des points hebdomadaires, allons-y :

DOW : 12325 devient PPh – la tendance est donc haussière à très court terme, objectif R1h 12455/12460 – au dessus, on entrerait dans une zone de forte résistance, entre 12520 et 12530 (R2h/R3m) – les éventuelles ventes par anticipation devront donc accepter un stop-loss au delà des 12550 (donc 12565 environ), et ne pas commencer avant 12455 si on confirme le franchissement des 12410/12420. Probabilité nettement plus importante de réussite à partir des 12525 points.
En cas de repli sous les 12325 points, 12275/12260 serait une première zone support à transpercer, pour valider ensuite un retour sur la résistance principale en cas de pull-back, la zone 12200 – sous 12190, l'objectif hebdomadaire deviendrait S2h (12125/30).

CAC40 : 4135/40 devient PPh, tendance également haussière mais en retard sur le DOW – on surveillera la réaction sur une nouvelle tentative sur les derniers plus hauts (4170), la probabilité d'un franchissement l'emportera si on y remonte, objectif 4185/4190 (R1h et objectif 2 sur la séquence haussière Trading 2.0 toujours en cours – rappel : objectif 1 était 4144 exactement. Au dessus des 4190, les niveaux 4220/4250/4270 seraient les objectifs-résistances successifs (R1h/R2m/R3h).
En cas de repli sous les 4135, les 4125 PPm puis 4100/4105 (S1h) devraient donner du fil à retordre aux vendeurs – si on cassait les 4100, objectif 4050/4055 (gros niveau-support).

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE : STATISTIQUE MAJEURE VENDREDI

Accor et quelques autres sociétés appartenant au CAC présenteront leurs performances annuelles, tandis que les nouvelles macro-économiques concerneront trois principaux domaines : le moins important, les enquêtes sur le moral des ménages (mardi 16h00 et vendredi 15h55) ; l'important, les chiffres de ventes dans l'immobilier en janvier (mercredi et jeudi); le plus important, la seconde estimation du PIB pour le 4ème trimestre 2010 – à noter que la Grande-Bretagne s'offrira ce même exercice vendredi matin, de quoi jauger la croissance en mode austérité déjà avancé …

—————————————————————–

Points-clé valides pour la semaine du 21 au 25 février 2011

PP HEBDO

S3H

S2H

S1H

PPH

R1H

R2H

R3H

CAC40

4018

4052

4103

4136

4187

4221

4271

DOW-JONES

12061

12127

12259

12325

12457

12523

12655

BRUT US

83.81

85.45

87.67

89.32

91.54

93.18

95.40

EURO-USD

1.3223

1.3326

1.3509

1.3612

1.3796

1.3899

1.4083

USD-YEN

81.88

82.45

82.82

83.40

83.76

84.34

84.70

Pétrole, attention, points de l'échéance contrat avril

Les points-clé hebdomadaires des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivotsH.php

——————————————————————

LA SEANCE DE LUNDI : rien au programme, President's day

Dernière mise-à-jour, samedi 20h25, merci JLB : je n'avais pas remarqué que la bourse de NY était fermée lundi, pour cause de jour du Président : je ne change pas l'analyse de la journée écrite ce matin (mes excuses), vous rectifierez par vous-mêmes —> Wall-Street ne bougera donc pas et les points du tableau correspondent à ceux qui seront valides mardi – du coup, il serait étonnant de voir les marchés dépasser les derniers plus hauts en ce premier jour de la semaine (CAC 4170).

Cette journée vide de tout chiffre macro-économique aux Etats-Unis pourrait ressembler aux précédentes : hausse larvée sans alerte baissière —> on surveillera le premier support intraday PPj sur le CAC en matinée : 4150/55 et surtout les 4125/4130 – tant que l'on se situe au dessus, on devrait retester 4170, plus haut de la semaine dernière (c'était la R2h, pile-poil, merci pépé) et aussi R1j valide lundi – au dessus, première résistance de poids avec 4185/4190 R1h/R2j.
Dans le cadre d'un rétro sous les 4135/40 (PPh/S1j), 4120 et surtout 4100/4105 (S3h/S3j), devraient opposer de la force contre les vendeurs.

DOW (donc pour la séance de mardi): 12360/65 PPj, tendance haussière objectif 11420 puis 11450/60 zone R2j/R1h, grosse résistance du jour après les 12400/405 —> le mec qui veut à tout prix vendre à découvert contre la tendance, et qui se fait souvent avoir en s'y mettant trop tôt, serait bien inspiré d'attendre des double-points (comme 12455 par exemple), l'idéal étant de trader avec la tendance et de réserver ce genre d'opération uniquement à la suite d'une prise de profit dans le mouvement précédent. En aucun cas, les opérations de contre-tendance ne doivent être majoritaires dans une stratégie, au mieux et avec beaucoup de compétence, vous gagnerez un peu ou stagnerez, au pire et avec un niveau "rookie", vous vous ruinerez.
A la baisse, sous PPj, les supports journaliers seraient : PPh/S1j à 12325/335 c'est le support de la tendance très court terme – s'il ne tient pas, on attendrait la zone R2m/S2j à 12275, c'est le support majeur à court terme – si on le perce, objectif sur la zone des 12245/12260 (S3j/S1h).

—————————————————————–

Points-clé valides pour la séance du lundi 21 février 2011

PP 21.02

S3j

S2j

S1j

PPj

R1j

R2j

R3j

CAC40

4104

4120

4137

4153

4169

4185

4202

DOW-JONES

12244

12274

12332

12362

12421

12450

12509

BRUT US

86.01

87.22

88.55

89.75

91.10

92.30

93.64

EURO-USD

1.3418

1.3482

1.3588

1.3651

1.3757

1.3821

1.3927

USD-YEN

82.46

82.75

82.96

83.25

83.46

83.75

83.96

 
Pétrole, attention, points de l'échéance contrat avril

Les points-clé journaliers des actions : http://www.nouveautrader.com/1/points-pivots.php

——————————————————————

DÎNEREZ-VOUS AVEC NOUVEAUTRADER, ACGEST ET TRADING 2.0 LE 25 MARS PROCHAIN VERS 20H00 ?

Le restaurant a été choisi, merci Manu, découvrez-le sur ce lien : nous avons choisi un menu à 50E qui satisfera tout le monde, avec apéro, entrée et dessert fixés, choix poisson ou viande pour le plat principal, vin et café compris – à deux pas du salon, inscrivez-vous rapidement que je puisse organiser cette soirée, la troisième du genre depuis la création du site ! Je peux vous faire parvenir le menu sur demande (e-mail : veronique.huneau@wanadoo.fr).

(A ce jour, 17 réservations ont été enregistrées)

Salon de l'analyse technique à Paris le 25 et 26 mars prochains

Je serai présent avec quelques membres éminents du site, dont les partenaires Trading 2.0 et Michel de chez Acgest, au salon qui se déroulera à l'espace Cardin (Concorde) au mois de mars (Paris) – un repas sera organisé à cette occasion le vendredi soir, j'en reparlerai lorsque le restaurant aura été choisi – n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour m'indiquer que vous serez présent, cela m'aidera à organiser cette soirée entre amis ! (e-mail : redaction@nouveautrader.com).

Pour obtenir des informations sur cette manifestation et commander une entrée gratuite, consultez ce lien.

Projet musique : voici un lien sur lequel vous pourrez écouter cinq modestes compositions personnelles, merci pour vos retours critiques ( redaction@nouveautrader.com) – une rubrique musique sera ouverte sur le site dans le courant du second semestre, pour compléter l'espace détente et satisfaire un objectif personnel de longue date.

Promotion d'un artiste régional : vous n'avez sans doute pas remarqué la photo du fauteuil en métal, qui côtoie les annonces de bourse en bas de la page d'accueil du site – si vous êtes amateur d'art, cliquez sur cette image qui vous amènera vers le site de Sébastien (http://boucmobilier.canalblog.com/), un ami de Puycelsi qui réalise de magnifiques objets, dont la plupart ont une utilité. En cliquant pour visiter son site, vous passerez un bon moment de détente, et qui sait, serez-vous tenté de lui commander une oeuvre ou de lui en acheter une déjà terminée. Et en plus, vous lui ferez plaisir, alors … à vos clics !

Prochain RDV demain matin pour la détente dominicale consacrée aux cadeaux des lecteurs et au chien à trois pattes.