Le moment tant attendu approche !
14H00
L'Europe attend le "Boss" et son chômage mensuel sans broncher
L'affaire Woerth-Bettencourt illustre magnifiquement la façon de faire des amis de l'argent et de la politique : les premiers bénéficiant du pouvoir des seconds, contre quelques deniers. Au delà de leurs petits arrangements "hors du cadre de la loi", c'est surtout le paradoxe suivant qui me gêne : comment peut-on faire bénéficier du bouclier fiscal les revenus d'une personne qui "déclare" aussi un morceau de son opulent gâteau dans un ou plusieurs paradis fiscaux ? Combien peut-on payer de jeunes chômeurs 1.000E par mois, pour nettoyer les bords de route, les plages, et toutes les décharges sauvages créées par une frange (une fange devrais-je dire), de nos compatriotes, celle que je nommerai "les porcs français" ; ou à aider les vieillards à faire leurs commissions ou leur cuisine ? 21.428 personnes charges sociales comprises, soit 200 nettoyeurs en moyenne par département et des chômeurs en moins …
Ma visite chez l'expert-comptable : tandis que ces huiles du sommet se demandent comment faire pour en avoir toujours plus, il est logique que ceux du bas se demandent comment faire pour que l'essentiel de leur progression du revenu du travail, n'aille pas dans les poches des premiers nommés. Et il y a des solutions en dehors de la "triche", fortement appréciée par ceux du haut ! On se demande vraiment où sont les voleurs dans tout ça ! Bref, je ne peux exposer ici le chemin que j'ai choisi, pour des raisons de confidentialité, mais cette visite m'aura été pour le moins très instructive, et bénéfique.
3360 points juste avant 14h00 : les marchés attendent le chiffre de 14h30 à l'horizontale : pas de changement de stratégie sur PEA (ordre d'achat sur Lafarge limite 39.90E et conservation des 25% investi).
Les banques européennes ont donc remboursé 442 milliards d'euros à la BCE : le retrait de ces liquidités du système financiers ont inquiété les opérateurs, dans un contexte où la confiance entre les différents établissements s'est enfuie depuis fin 2008. Cette difficile circulation de l'argent, et ce retrait des liquidités, ne sont pas appréciées par les investisseurs, mais ne constituaient en aucune façon une surprise. Le repli rapide de ces derniers jours serait-il uniquement le fait d'une réduction de l'exposition au marché par des banques toujours en délicatesse avec leur trésorerie réelle ? C'est fort possible …
Il faudra attendre 14h30 puis l'ouverture aux Etats-Unis, pour avoir une idée de la suite des événements : avantage aux baissiers depuis une semaine, avec l'effet "vacances", qui pourrait pousser les investisseurs à s'alléger encore avant de partir. Mais je ne parviens pas à être inquiet pour le court terme, attendons la clôture de cette semaine et les premiers jours de juillet, avant de valider ou non, l'arrivée d'un possible été meurtrier.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h00.