Blog

LECTRA : elle a tout d’une grande !

20.09.2013, 16h30


ANALYSE DU TITRE LECTRA (code LSS, compartiment C)

 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 5.88E

 

Risque : moyen car c’est le secteur technologique, mais il me semble que l’on doit s’intéresser au titre dans le cadre de la croissance du métier de Lectra, à savoir la CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) – achat possible pour une première base dans les cours actuels, à gérer par des renforts sur repli sans jamais dépasser 5% du capital global tant que le prix se cantonne sous les 7 euros.

Atouts de la société : leader mondial (chiffre d’affaires : un peu moins de 200 millions d’euros en 2012) dans son métier avec une excellente répartition des ventes (France à peine 10%, extra c’est peu ! Eurozonerie 38% quand même mais surtout : zone Amériques 25% et zone Asie Pacifique 21%, le reste du monde se partageant le solde d’un peu plus de 6%).

Les ratios potentiellement éliminatoires selon mon mode de sélection des valeurs sont tous largement positifs : marge opérationnelle autour des 10% quoiqu’en repli entre 2011 et 2012 ; rentabilité financière à un peu plus de 20%, c’est excellent, et enfin, l’endettement est nullissime.

Contrairement à Capelli ou Lectra (voir les dernières analyses dans cette page), l’entreprise n’est pas détenue majoritairement par la famille, ce qui la rend également en théorie plus attractive (OPA possible).

 

Dividende : un petit plus de 3.60% par an sur le cours actuel (je rappelle que le dividende est une donnée variable par définition – il faut vérifier, en premier lieu, si le bénéfice paie cette rémunération – si ce n’est pas le cas, jetez la valeur à la poubelle car votre dividende aura de fortes chances de ne pas amortir votre future moins-value latente à long terme).

 

Position personnelle : une base de 1%, sélection compartiment C, à 5.87 euros.

Nota : pour le PEA « père de famille » géré en temps réel sur le blog, qui représente une partie de mon propre compte, je ne poserai qu’un premier ordre d’achat à 5.15 euros.

 

Repères graphiques de moyen terme : je serai sur le pont pour acheter le titre en cas de rechute vers les gaps journaliers de la zone des 5 euros – en dessous, en cas de correction généralisée des actions, je regarderai attentivement la réaction des prix sur la zone des 4 euros et stopperai la moitié des éventuels renforts si on tombait sous les 3.70 euros.

A la hausse, les résistances se situent vers 6.50 et 8.50 euros – au dessus, et bien, ce serait le nirvana, comme Linedata Service, valeur sélectionnée le 17 décembre 2012 à 12.05 euros, qui était et est toujours présente dans la sélection 2013 Compartiment C publiée le 4 janvier dernier (cours 12.35 euros), analyse publiée le 24 janvier 2013 (13.51 euros), et qui cote actuellement 22.65 euros* – « toute performance du passé ne garantit pas la performance future » mais j’aime assez le profil de Lectra.


* LIN : stop-gain posé à 21.92 euros sur un solde – j’en reparlerai dans la prochaine mise-à-jour de la sélection.

 

Conclusion : Lectra nous accompagnera donc dans la sélection du compartiment C 2013/2014, où quelques profits seront bientôt pris – mais l’année n’est pas terminée, et rien ne dit que le DOW (qui lutte sur les 15600, tendance intraday baissière maintenue, mais encore haussière sur les autres unités de temps, si proche du record cela tombe sous le sens) va se casser la figure, ni que la crise européenne va rebondir demain – on aura le temps de vendre à découvert quand le marché aura pris le biais d’une tendance baissière soutenue, au moins sur un horizon swing-trading (relatif au PPh et à l’unité de temps une heure au plus court, petit cadeau de la direction avant le week-end !).

Pour le moment, cash majoritaire au PEA, et une diversification avec sélection drastique des valeurs.


Prochain RDV avant 17h15, sauf si on se tient sous 4120 et au dessus des 4170, ce qui est probable – dans ce cas, avant 23h00 pour une image du PEA.


Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !).