Blog

Les opérateurs s’accrochent

8H23

Pré-ouverture à l'orée des 3800/3810 points

8h10 : l'indice a donc touché la zone de résistance 3800/3810 hier soir, en même temps que le DOW atteignait la R2h des 10764 points —> comme indiqué hier, des ventes par anticipation étaient possibles – maintenant que la position est gagnante, le trader se doit d'abaisser son stop pour sortir avec un bénéfice quoiqu'il advienne aujourd'hui.

La situation générale est inchangée : les opérateurs tablent sur de nouvelles injections de cash de la part de la FED (assouplissement quantitatif, keynésianisme), qui, comme je le répète depuis presque deux ans, ne pourront avoir que des effets conjoncturels tant que le système financier ne participe pas pleinement au financement de l'économie réelle et que le chômage demeure à un niveau "officiel" proche ou supérieur à 10%. En outre, la confiance des ménages et les politiques d'austérité engagées en Europe, ne sont pas de nature à me faire changer d'avis : au niveau fondamental, je demeure neutre-négatif pour le moyen terme, et ne participerait pas à une poursuite de la hausse si elle devait se confirmer ce soir.

PEA : j'ai remonté mon stop-loss à 90.20E sur la ligne Air Liquide – aucun autre ordre en cours.

On surveillera le PPj des 3770/75 points, premier support dans le sens de la tendance – et les 3810/3830, résistances principales à court terme.

Je serai occupé avec mes comptes et mes prévisions trimestrielles une bonne partie de la matinée – j'interviendrai donc en fonction des variations des indices – s'il ne se passait pas grand chose, un article sera publié en fin de matinée.