Les suivants seront exactement les mêmes que le premier
Puycelsi, le dimanche 12 juillet 2014
7h30
Le premier né
On ne se plaindra jamais d’être le premier né, car souvent, on est choyé comme une perle rare : les petits frères et les petites soeurs devront se contenter des restes laissés par l’aîné(e). A l’école aussi, celle ou celui qui est en tête retire tous les lauriers pendant que ses camarades, admiratifs mais jaloux, sont poussés par leurs parents à devenir, eux aussi, premiers. Dans le travail, c’est déjà plus difficile, car les premiers sont parfois doublés par les fayots et les pistonnés, les menteurs et les carriéristes aux dents longues.
Pour défendre ici l’idée que la compétition et le classement des humains dans des cases ne sont pas porteurs d’une société équilibrée où chacun aurait sa place, mais provoquent la haine et la bagarre, j’ai pris une image du champ de tournesols qui jouxte la maison. Une image du premier né, seul parmi ses frères encore verts, il est d’un jaune éclatant, on ne voit que lui. Mais qu’en sera-t-il dans une semaine ? Il sera impossible de retrouver le premier, il ne sera qu’un anonymes parmi les milliers d’autres qui l’auront rejoint. L’huile qu’il produira ne sera ni meilleure ni moins bonne que celle de ses frères et soeurs, on est tous pareils !
Quant aux idées reçues (par exemple, les grecs sont des menteurs et des fainéants), c’est la même chose : l’exemple de la fleur de tournesol qui se tournerait toujours face au soleil en est une, la preuve sur cette photo où la fleur regarde vers l’est alors que le soleil est couchant, plein ouest.
Bon dimanche à toutes et à tous sous le soleil, et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.
Pas de commentaires pour l'instant