Les tableaux de Dame Nature
Puycelsi, le dimanche 11 octobre 2015
7h46
UNE ARTISTE IMBATTABLE
La petite société des hommes se plait à faire des classements, comme si nous n’étions pas tous égaux (quatre membres, une tête, un coeur, quelques litres de sang, un semblant de cerveau et une haute estime de soi), comme si nous étions seuls au monde. Alors on se bat au sens propre et au sens figuré, tête baissée, pour être bien classé dans sa catégorie, l’objectif n’étant au final que de recevoir quelques bouts de papiers supplémentaires qu’on appelle euros : « j’ai mérité de gagner beaucoup de morceaux de papier, j’ai bien bossé, bien mieux que les autres ». Alors, des millions d’humains passent leur vie, le nez dans le guidon, à vouloir être les premiers pour recevoir le plus grand nombre possible de bouts de papiers : en effet, on leur a expliqué que plus ils posséderaient d’euros, plus ils seraient heureux.
Mais tous les hommes ne tombent pas dans ce panneau. Certains pensent que le bonheur est indépendant du nombre de bouts de papier qu’on possède : il dépendrait plutôt d’une certaine capacité à relever le nez de son guidon pour prendre le temps de vivre et d’apprécier, par exemple, les tableaux de Dame Nature, qui sera toujours l’artiste la plus douée du monde. On peut continuer à se battre entre nous, on ne l’égalera jamais. Au lieu de la respecter en tant que numéro un, celle qui nous donne les éléments indispensables que sont l’eau, la lumière, l’air et la terre, on la détruit contre des euros, avec bonne conscience. Et puis un jour, quand elle sera moribonde, nous disparaîtrons avec nos euros et elle pourra enfin renaître tranquillement, débarrassée de la vermine qui lui rendait la vie impossible …
Afin d’éviter ce futur qui semble pourtant déjà écrit, apprenons à apprécier et à respecter la nature. Son bon équilibre nous est indispensable, sa beauté aussi :
Cliché 1 : une fleur peinte à la main par Dame Nature
Cliché 2 : un ciel bleu traversé des coups de pinceaux blancs de Dame Nature
Cliché 3 : un chardon cousu de fil blanc par Dame Nature
En ces temps où les bombes sont lâchées, j’ai insisté sur le blanc, le drapeau blanc. Nous ne comprendrons donc jamais ?
Bon dimanche et à demain matin pour de nouvelles aventures boursières.
Pas de commentaires pour l'instant