L’oasis du dimanche
18H30
Image du PEA au 18 mars : cliquez ICI
Tendance de la semaine : cliquez ICI
Ecouter, regarder, respirer, goûter, sourire …
On est dimanche, on stoppe le temps réel et on se pose, on peut réfléchir au sens de la vie : alors que les seigneurs de la mondialisation nous ont occupés toute la semaine au travers des malheurs qu'ils ont engendrés directement et indirectement, ce jour de repos dominical ressemble à une oasis au milieu d'un immense désert.
Je n'ai pas honte de m'intéresser à ma propre vie en oubliant les catastrophes en cours et les souffrances de mes frères. Pas de médias aujourd'hui, qu'ils s'entre-tuent ou qu'ils s'irradient sans moi, demain matin il fera jour. Cette situation est indigne de notre intelligence … les hommes aiment tellement le fric qu'ils le fabriquent même en masse comme de vulgaires gadgets électroniques à 10 balles inutiles et en arrosent les marchés au lieu de l'avoir investi dans l'avenir il y a quarante ans … je ne me sens pas de cette espèce d'homo-fricus étriqués, heureusement que la plupart d'entre-nous ne gérons pas notre budget comme on gère nos impôts et charges, sinon le pays serait en faillite généralisée depuis bien longtemps.
Pour faire des milliards, il faut jeter la "morale" à la poubelle, considérer sa copie (on est tous fait pareils), son frère, comme esclave possible, comme source de fric, comme une crotte de chien finalement : on dit merde quand on l'écrase d'un coup de talon mais on n'en a rien à cirer au fond, un coup de jet et c'est oublié ! j'aurais pu gagner des montagnes de fric avec ce site, si vous saviez … ah, si vous saviez ce que les gens seraient prêts à faire contre un peu de rêve de fric facile. Malheureusement, on ne naît pas tous rentiers pour passer notre vie à faire des choses qui nous passionnent, à essayer de réaliser de grandes choses, en accord avec ce qu'on est. Bref, il semblerait que la course soit sans fin : quand l'homo-fricus a 10 il vise 100, quand il a 100 il vise 1000 puis 2000 puis 4000 … une fois dépassé le seuil des problèmes matériels de base, on aurait pu penser que la course ralentirait … mais non, les meilleurs de cette espèce atteignent plus de 60000000000 de patrimoine (B.Arnault).
Seuls 10% des français salariés gagnent un revenu que j'estime confortable, les 20% suivants se tuent à la tâche pour essayer de les rejoindre et oublient de vivre, et les 70 autres survivent avec des revenus de misère (inférieurs à 2000E), MAIS parmi eux, il en existe une minorité qui s'éclate avec moins de 2000E et qui ne souhaite pas aller plus loin si cela doit remettre en cause leur QUALITE DE VIE ET LEUR LIBERTE !
Ce dimanche après-midi, j'ouvre la porte d'entrée de la maison-bureau (Tarn, forêt de Grésigne) et je constate que le printemps est pour bientôt, les petites fleurs jaunes du forsythia sont bien sorties.
Rien n'a changé ici, ce n'est pas monotone comme dirait un citadin (pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis né à Dugny (93), donc j'en suis, mais exilé depuis 1995, ne vous sentez donc pas visés) : c'est simplement beau, rassurant, reposant. Pas un troquet pas une mobylette, les choses changent toutes seules avec les saisons, la réalité du cycle de la vie, sauf la culture du champ voisin : une année blé, une année tournesol – cet été, ce sera du tournesol.
Là où le citadin s'emmerde, j'écoute, je regarde, je respire, je souris, je goûte le plaisir d'être isolé des fourmilières humaines pronées dans le monde entier : les villes bruyantes et nauséabondes où les contraintes m'étaient devenues insupportables – ici, pas de barrière, une parenthèse entre Libye et Japon, entre CAC40 et effet de levier, un vent de liberté bien réel que je n'abandonnerais que sous la contrainte physique 🙂
Certains hommes doutent qu'ils ne sont que brindille malgré tout leur pouvoir et tout leur pognon – Cette petite photo de mon dernier séjour dans les Pyrénées illustre bien notre "microscopisme" : un ou une inconnue au milieu de quelques monts pyrénéens majestueux, un petit truc rouge au milieu de l'immense beauté naturelle, indomptable !
Bonne fin de week-end, et à demain avant 9h00, pour de nouvelles aventures.