Blog

M

14H13

L'économie : un vrai jeu de mikado

Pour s'y retrouver, cela devient quasiment impssible ! L'actionnaire individuel, l'épargnant, mais aussi bon nombre d'établissements appartenant au monde de l'économie et de la finance … naviguent à vue sur leurs embarcations respectives, coquilles de noix ou streamers parés pour la tempête, ils sortent leurs cartes marines, font le point, et tentent de réaliser des prévisions météorologiques fiables pour établir leurs routes.

Il faut dire qu'après lecture des communiqués du jour, le capitaine au long court peut être perplexe : juillet a été mauvais (voir ICI), août ne semble pas merveilleux, alors comment se montrer si optimiste (voir ICI) alors même que la poursuite des politiques d'austérité et d'ajustements budgétaires (réforme des retraites et augmentations des taxes et impôts divers) ne peuvent qu'entrainer un frein à la consommation. J'iamerai qu'on m'explique ? Les riches de plus en plus riches sont-ils capables de soutenir la croissance à eux seuls ? Possible, et dommage pour les millions de fourmis écrasées d'un coup de botte.

En évoquant le mot "botte", je ne peux m'empêcher de penser au fameux "bruit de bottes", qui vaut en temps de guerre – même si la France n'en est pas encore revenue à la collaboration avec les fachos, ou à la chasse au "raton", je sens toujours la même odeur pestilentielle de xénophobie, qui monte toujours en puissance en temps de crise économique et de recul des avantages sociaux. La peur (bien entretenue par le Nain et sa bande) entretient la haine des uns, tandis que les autres regardent sans rien dire, tacitement complices. Si nouveauTrader grandissait un jour (ce n'est pas le but, mais qui sait ?), il donnera la priorité à "l'embauche sociale" : le profil "blanc bien instruit et dans le moule" sera écarté par souci de participation au nécessaire rééquilibrage, sous peine d'an avenir violent  … en attendant, je m'insurge contre ceux qui ont mis le feu à un camp de réfugiés à Cherbourg et je me dis : "Cà pue !".

14h07 : 3775/80 résistance, avec un marché qui semble prêt à bondir sur les ordres du "Boss" (DOW), qui s'échange tout près des 10550 points – en cas de franchissement des 10570/75, l'objectif deviendrait 10620 points, puis à très court terme 10720.

Le premier support intraday (qui pourrait être testé cet après-midi) se trouve à 10500/10510 (un niveau important à mon sens, et "gapé" durant la nuit) : les acheteurs devront réagir, et s'ils gagnent ce possible test, on pourra alors repartir vers de nouveaux plus hauts.

Gestion PEA : je ne passe pas à l'achat, me contentant de conserver les positions (stops-gains seront relevés demain matin si on terminait au dessus des 3810 points).

Prochain RDV dans le courant de l'après-midi, au plus tard vers 17h15.