M6 Metropole TV : rendement, rendement …
Le 12 février 2013, 14h40
Série « analyses des petites et moyennes sociétés cotées », après Micropole, ESI Group, OSIATIS, ITESOFT, LINEDATA SERVICES, CAST, BULL, MICROWAVE VISION, CANAL+, NRJ GROUP, voici l’analyse rapide de M6 METROPLE TELEVISION.
Préambule, rappel : NT faisant lui-même partie du secteur des médias, j’ai décidé de m’intéresser (enfin !) au secteur depuis le mois de décembre – en effet, j’ai réfléchi (une fois n’est pas coutume lol) : étant donné que les multinationales écrasent le monde du commerce mondial et que le phénomène (malheureusement) n’est pas encore prêt à se renverser, on peut croire que le marché de la publicité a encore de beaux jours devant lui, d’ailleurs, n’et-ce pas le second marché du monde derrière celui des armes ? Ce n’est pas pour rien que plus de 600 milliards de dollars par an sont dépensés dans la lobotomisation globale des foules.
ANALYSE RAPIDE FONDAMENTALE – GRAPHIQUE DU TITRE M6 METROPOLE TELEVISION (code MMT)
Cours de l’action au moment de l’étude : 12.75E
Je poursuis la série « médias » avec le groupe M6 Metropole TV – c’est le supermarché de la série US pour GC (voir ICI) mais l’actionnaire n’achète pas de l’art, il achète du rendement à 7%.
Activité : exploitation de chaînes de télévisions et ventes de droits audiovisuels – toujours le même défaut que les sociétés du même secteur étudiés précédemment : les affaires sont réalisées à 90% et plus en France.
Chiffre d’affaires et résultats : les ventes se sont élevées à 1.421 milliards d’euros en 2011 pour un résultat net de presque 150 millions, soit plus de 10% – les actionnaires bénéficient d’un rendement moyen de 7% au cours actuel, sauf accident sur le marché de la publicité. La rentabilité financière est voisine des 20%, c’est excellent – à acheter dans les creux (voire les supports plus bas dans la page), ou sur franchissement des 13.00 euros.
Endettement : pas de dette, c’est l’un des thèmes préférés du marché dans le contexte actuel.
En terme d’analyse graphique, le titre travaille une résistance en zone 12.75 euros – ce n’est qu’au dessus qu’on pourrait viser une montée vers 15/15.20 euros, on n’y est pas encore – entreé possible sur repli dans la zone des 11.75 à 12.00 euros – par contre, si on casse 11.50E en clôture journalière, le rendez-vous vers la zone des 10 euros serait probable. Nota : on voit un plus haut à 20 euros en 2010 … ce serait la cible pour vendre en cas de poursuite du gonflement de la bulle des actifs boursiers sur les prochains trimestres.
Position personnelle : 0.5% d’exposition à un prix moyen de 11.90E (vendu 50% de la position) – je conserve simplement cette micro-ligne, et travaillerai la valeur à plus court terme si on devait vivre un krach boursier (11.75E maximum voire 10.50/9.50 euros pour les renforts).
CONSEIL : parcourez les sites des entreprises qui vous intéressent – hormis les chiffres, cela vous donne un visuel intéressant de la représentation que l’entreprise se fait d’elle-même sur internet. Pour NRJ, toutes les informations financières se trouvent ICI. M6 présentera ses chiffres 2012 le 19 février prochain après bourse.
*******************
Pour les nouveaux arrivants, merci de lire l’historique et les objectifs du blog NT
IMAGE DU PEA AU 08.02.2013
NOUVEAUTRADER 7EME ANALYSTE SUR 514 EN 2012
TalentFamilial est ouvert depuis le 7 janvier 2013 !
*******************