Blog

Maigres pieds de tomates, mais bien gardés !

Dimanche 9 juin 2013, 9h15

Déjà publiés ce week-end :

Image du PEA et ordres programmés sur juin

Préparation de la semaine prochaine et de la séance de lundi


Le paysan tarnais, non content d’avoir crucifié la vedette toulonnaise dimanche dernier, ne s’était pas trompé dans sa prévision météorologique du 19 mai :  » Temps pourri jusqu’à mi-juin les enfants ! »


Du coup, je n’avais rien mis en terre, gardant précieusement les pieds à l’abri dans leurs petits pots, en espérant que le paysan soit aussi nul en prévision climatique que nos politiques en prévision économique. Mais, comme nous le savons aujourd’hui, le paysan ne s’est pas trompé, la transmission du savoir de générations en générations étant plus forte que les ordinateurs de Météo France. Depuis quatre semaines, nous avons eu droit, en tout et pour tout, à 5 jours de beau temps sur deux séquences, ce qui m’a tout juste permis de tondre … i

Ainsi, j’ai commencé la mise en place avec un mois de retard, ce qui entraîne automatiquement le report de l’éventuelle récolte puisqu’un pied a besoin de 80 jours environ pour être à maturité : si vous comptez bien, vous tombez sur la fin du mois d’août, en supposant que le temps estival s’installe rapidement.

Pour le reste, le froid m’a démotivé et je n’aurai cette année que quelques concombres, du maïs pour essayer, des poivrons et plein de tomates, en supposant que celles que j’ai semées moi-même (les bio de chez Kokopelli) réussissent à atteindre la taille nécessaire à la fructification. Dans un petit pot, ça ne grandit plus au bout d’un moment, sans compter le manque de lumière et de chaleur : ils sont donc très petits, on va les bichonner en espérant un résultat minimum en septembre.

Voici donc quelques images – j’ai protégé les plantes des biches et autres lièvres par du grillage à poules – j’ai aussi balancé un peu d’anti-limaces, pour la première fois en neuf ans de potager (avec l’eau qu’il y a et qui tombait encore hier, ce serait un massacre) :


Un pied de noires de Crimée acheté à la foire bio le 19 mai dernier

tomate grillage


Voyez-vous les pieds de tomates minuscules ? Non, c’est normal, ce sont les « Kokopelli », très en retard

tomategrillage3


Le framboisier au premier plan, le coteau d’en face au fond, c’est bien vert, gorgé de plusieurs mois de flotte !

framboisier2

Prochain RDV demain matin avant l’ouverture pour de nouvelles aventures boursières.