Blog

Mal de dette en UE, besoin d’aspégic ?

10H20

Des relents du surendettement public européens reviennent au nez des investisseurs

10h00 : tout le monde le sait, tout le monde le savait, mais les médias n'en parlaient plus, enfin presque tous ! Je ne suis pas en train de sous-entendre que la bourse va plonger, je ne fais que constater la matérialisation d'un des risques évoqués durant tout le mois de septembre. Comme par un heureux hasard, des informations sur la dette publique européenne tombent aujourd'hui en grappes : Espagne, note abaissée par Moody's – Irlande, le déficit atteindra 32% du PIB en 2010, merci Anglo Irish Bank – France : la dette publique, ce n'est pas un scoop mais on en reparle aujourd'hui (hasard ?), atteint 83% du PIB, objectif 100% pour dans deux trois ans, faut pas rêver !

10h10 : malgré des nouvelles négatives percutantes mais prévisibles, les cours tiennent au delà des 3700 points – le mois de septembre sera terminé ce soir, et on aura sans doute un premier élément pour la suite des opérations une fois les comptes trimestriels et mensuels clôturer.

Je ne m'attends plus à de gros mouvements avant la publication du PIB américain à 14h30 – attention toutefois, si on passait à nouveau au dessus des 3725/30 (plus bas d'hier), la porte des 3740/3760 serait ouverte pour un scénario "montagnes russes" tout à fait dans la lignée des évolutions intraday de ces derniers jours. Sous 3700 points, les 3675/80 seraient probables.

DOW : 10835 CFD (PPj) —> 1ère résistance de la séance, il faudrait passer au dessus pour envisager une fin de mois au zénith, toujours d'actualité;

Gestion PEA : pas de changement, j'attends la fin du mois pour décider de la stratégie octobre – un article sera poublié demain concernant la suite des opérations.

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 12h30.