Marchés toujours attentistes
16H56
Fin de semaine entre-deux-eaux
16h25 : comme si rien ne s'était passé ! voilà, le petit a eu son goûter de Noël, tout le monde est content – en dehors d'un nouvel accès de faiblesse (toujours au dessus des 3865 S2j), l'indice parisien comme le DOW n'ont pas évolué d'un yota, l'indicateur d'activité de novembre (Conference Board, +1.1% contre +1% attendu) n'ayant pas trouvé d'échos chez les acheteurs. <reste une heure à Paris, et la soirée à New-york, pour éventuellement donner un signal aux opérateurs (dont le très attendu franchissement des 11520 points en clôture, pour lancer le rallye les jours suivants, ou au contraire, un nouveau constat d'échec, qui serait validé sur une descente sous les 11430 points ce soir).
Revue des effectifs "pépé" : le S2j du pétrole donne actuellement un rebond de 150 pips ! le PPj de l'euro-dollar a été cassé (un stop) : anticipation globale largement gagnante !
16h45 : attaque des vendeurs, le DOW approche les 11450, juste au dessus des 11440/11445 (S1j), attention sous les 11430 points, dernière zone des plus bas (CAC40 3865, en cours de test).
Je conserve les 12.5% investis au PEA, exposition très faible car toujours neutre-négatif sur le moyen terme – je publierai l'article habituel ce week-end avec des ordres programmés d'avance, si le rallye tant espéré par le consensus (et pas par moi, je m'adapte à la situation, et gère très prudemment les positions depuis janvier 2008, estimant que la situation de l'économie n'est pas propice à "l'investissement lourd" en actions).
16h48 : rebond en cours sur S2j CAC40 …
Pour l'image du PEA, elle sera publiée demain ou dimanche, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, avec mes excuses.
Prochain RDV avant demain soir pour préparer la semaine prochaine (je travaillerai mercredi, jour de diffusion de la dernière estimation du PIB américain pour le troisième trimestre, sinon suivi très "light").