Nouveau départ de mois haussier ?
Article n°12944
17h40 Analyse CAC40 et marchés pour la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2013
—————————————————————–
Points-clé valides pour la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2013
PP* Hebdo |
S3h |
S2h |
S1h |
PPh |
R1h |
R2h |
R3h |
CAC40 |
4107 | 4135 | 4161 | 4189 | 4215 | 4243 | 4269 |
DOW-JONES |
14903 |
15057 |
15158 |
15312 |
15413 |
15567 |
15668 |
Les points-clé hebdomadaires des actions
——————————————————————
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’INDISPENSABLE indicateur-prix point-pivot, cliquez ICI
Programme de la semaine : emploi mensuel américain de septembre (mercredi et vendredi), ISM (USA, mardi et jeudi), BCE (politique monétaire, jeudi)
CAC40 : PPh* inchangé (4185/90), on attend la sortie de l’immobilisme – DOW-JONES : repli sur la zone-support 15075/15250, rien n’est fait avant le départ du quatrième trimestre !
Cette semaine s’est terminée dans le doute aux USA, et il me semble voir dans cette spéculation que je nommerai « budgétaire bidon », une possible préparation pour la hausse traditionnelle du début de mois – le banquier chante « Ohé Ohé mon Ben, on attend tes milliards, n’oublie pas que tu les as promis la semaine dernière ». Ils nous font le coup tous les ans mais la mauvaise surprise ne peut être exclue pour l’instant, le problème américain restant entier, comme l’est celui de la plupart des Etats Occidentaux et du Japon : « over the counter of the debt », on fait péter les plafonds de la dette en attendant le miracle qui ne vient toujours pas – cette situation de bule pouvant perdurer sur une période indéterminable à l’avance, on attendra des signaux plus clair pour vendre et on peut rester acheteur de façon raisonnable sur les actions (voir PEA plus bas dans la page, exposition très très raisonnable, je résisterai à n’importe quel typhon).
1977, MON EXPERIENCE VECUE DU RYTHME SCOLAIRE EN ALLEMAGNE
Comme promis, voici l’anecdote personnelle que je voulais vous conter (ça me changera des comptes), histoire de montrer que cela fait au moins 35 ans qu’on se fiche de nous : le blabla est le sport national en politique.
Fin juin1978, je suis en 3ème, j’ai 14 ans. J’arrive chez mon premier et unique « correspondant allemand » qui est devenu depuis l’un de mes deux amis « historiques ». Au delà d’un gros choc émotionnel que je vous conterai une autre fois, j’ai découvert un autre monde scolaire en allant en classe quelques jours (et les années suivantes aussi) : à 13h00, fini les cours, on fait du sport, de la musique et plein d’autres choses, un rêve !!! Je me souviens de ma prof d’allemand de l’époque, et des discussions sur ce sujet des rythmes scolaires : on allait copier l’Allemagne au plus vite, c’était une évidence.
Le problème, c’est que la structure même de la société (on travaille souvent un peu moins en durée outre-Rhin, mais mieux), les mentalités, les habitudes et la culture allemande ne pouvaient se transposer chez nous – c’est comme l’Euroclownerie qu’on nous a imposée malgré nore non, et les grandes zones de consommation dédiées aux multinationales qui avalent l’espace et tuent tous les commerces et les emplois de proximité, en crée beaucoup moins, et beaucoup moins bien rétribués.
Mon ami allemand est aujourd’hui professeur dans un Lycée technique (pas une FAC ni une grande école, un simple Lycée Professionnel) et gagne plus de 3.000 euros nets par mois pour moins de 20 heures de cours par semaine, est-ce un miracle ? Non, c’est de l’argent simplement mieux géré par l’Administration et un respect plus développé du bien et de l’avenir commun. Quand on aborde le problème des réductions de la consommation de l’énergie fossile, on est encore doublés, atomisés, ridiculisés par les allemands. Tout n’est pas rose non plus chez eux (7 millions de travailleurs pauvres, des magouilles politiques aussi, des centrales à charbon aussi) mais les situations économiques respectives des deux pays ne sont que logiques. Il n’y a pas de préférence à avoir entre les deux, nous sommes simplement différents, et c’est comme ça pour chaque culture à tous les coins de l’Europe géographique, d’où l’échec de l’UE … des gens qui ne parlent même pas la même langue ni ne partagent le même avenir politique en élisant un gouvernement commun …
Pour en revenir à l’école, ce qu’il faut seulement constater, c’est qu’on nous impose aujourd’hui des rythmes scolaires sans avoir rien changé des différences citées plus haut, on fait n’importe quoi et on dépense des milliards pour un résultat nul, voir pire que le précédent, c’est ça la France, une gestion sans obligation de résultats mais avec cumul des mandats conseillé, comment voulez-vous que ça s’améliore ? Après 35 ans de réflexion sur les rythmes scolaires (en fait, personne n’a bossé dessus, ils ne foutent rien du tout que faire de la réunionite, et du blabla, avec de jolis gueleton payés par les intérêts de la dette que nous remboursons), on nous sort un truc tout pourri en catastrophe et non adapté à l’esclavagisme moderne autorisé en France, et qui se développe à vitesse grand V avec la hausse du chômage et la détresse des gens qui ont absolument besoin d’un « travail ». En Allemagne, les magasins ferment au plus tard à 18h00 en semaine et à 13h00 le samedi, et pourtant ils sont économiquement plus fort que nous. Travailler ou pas le dimanche n’est pas un débat : le dimanche, on dispose d’un quartier-libre pour l’équilibre familial, la vie privée, tout simplement pour garantir une meilleure productivité en semaine. Un esclave, on le paie mal, on le crève au boulot jusqu’à temps qu’il claque à force de vivre das un tunnel sans fin – alors, avec le bénéfice du premier, on en achète deux autres, et aujourd’hui 10 avec le crédit, peut-être même 20, etc … tant que la France tendra de plus en plus vers ce schéma d’une autre époque, on se maintiendra dans le sens de la descente, avec la qualité de la vie moyenne qui suivra la même inclinaison.
PEA, SITUATION AU 27.09.2013 (+17.52%), GESTION, HISTORIQUE DU COMPTE ET ORDRES PROGRAMMES, cliquez ICI
17% investis et beaucoup de cash – la performance couvre l’exposition globale – en attendant de voir dans quelle direction on va partir, je continue de travailler sur un projet « PP actions » avec sélection des opportunités assistée par un logiciel sur lequel travaille le webmaser du blog.
Trader’s Mag a publié un article NT dans son numéro d’ octobre 2013, un article simple et compréhensible au niveau de la totalité des personnes tentées par la bourse : pour lire l’article et l’ensemble du magazine virtuel, cliquez ICI
Premier jet pour une nouvelle sélection de valeurs du compartiment A (hors CAC40 et NextCAC) 2013/2014 : voir dans la MAJ du PEA – sinon, la dernière MAJ des sélections 2013 est visible dans cet article) : vous pouvez consulter les six dernières analyses dans cette page.
Pour les personnes souhaitant participer au financement du blog suite au fort repli des rentrées publicitaires depuis deux ans, utilisez la case « donations ». Merci d’avance !
POUR FAIRE TRAVAILLER VOTRE CASH EN ATTENDANT LE KRACH**, PENSEZ A LA SPECULATION SUR LES ACTIONS
** qui finit toujours par se produire
PERFORMANCE DES ALERTES « LE TRADER NT » ACTIONS : +26.44% – DETAIL DES TRADES : CLIQUEZ ICI
POUR VOUS INSCRIRE OU OBTENIR DES INFORMATIONS, ECRIVEZ-MOI redaction@nouveautrader.com
LES RETRAITES SONT EN VOIE DE DISPARITION, MAIS EST-CE LE PLUS GRAVE ?
Mini-nouvelle improvisée, un besoin du moment
Chéri(e) ? Oui mon amour ? Je suis en panique !!! Pourquoi, tu ne trouves plus ton nombril ? Bah, comment as-tu deviné ? Parce que moi c’est pareil, je le cherche partout depuis l’aube et je ne le trouve plus !!! Mon ventre n’est plus le centre du monde ! Le mien non plus !
Dehors, la chaleur était torride en ce mois de mars 2047 à Paris, mais les 45 degrés relevés aux premières lueurs grises de cette journée blafarde ordinaire, demeuraient supportables et loin du record de mars 2041. Les cabines de distribution d’oxygène automatiques ne fonctionnaient plus depuis les émeutes de 2035, pillées et saccagées par les masses de victimes de la pollution et du chômage qui n’avaient plus les moyens de se payer leur air, on agonisa sur les trottoirs par dizaines de milliers cette année-là, avec des fonctionnaires débordés et l’armée partout dans les rues.
Bientôt, les dernières espèces végétales et les derniers acres de terres cultivables auraient disparu : à force de trop se regarder le nombril, l’espèce humaine vivait ses derniers instants, dans le chaos que seuls ceux qu’ont traitait de fous il y a 50 ou 100 ans avaient prédits.
Pour construire ensemble une version 2 plus optimiste pour les générations futures, respectez les scientifiques qui nous alertent et agissez au mieux (un exemple avec P.Jorion) pour promouvoir et aider la planète à s’en sortir, et notre espèce avec. On peut tous faire un premier effort, puis un second, et inciter les autres à en faire de même, on est adulte, on évoeue, ou on revient finalement à l’âge de pierre après qu’on aura raté le virage du « sans énergie fossile » ?
Cela me fait penser aux associations qui encaissent les critiques de celles et ceux qui ne font rien et qui profitent pourtant de l’action menée, directement ou indirectement. Un exemple ? Une association de parents d’élèves qui organise quelques manifestations dans l’année – le week-end – pour ramener l’argent nécessaire pour pouvoir envoyer les enfants en classe verte chaque année, ça devrait motiver tout le monde, n’est-ce pas ? Même dans une école de village de moins de trente élèves et 25 familles, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent, qui sont tous au boulot pendant la semaine. Pourtant, il s’agit d’améliorer le bien-être de ses propres-enfants, et l’intérêt est inférieur à 25% !!!! Même l’épanouissement de leurs enfants, la plupart le laisse aux autres, advienne que pourra et tout se passera bien, doivent-ils se dire, j’ai quand même mon nombril qui m’appelle ! On ne fait pas des enfants pour soi, d’ailleurs, il faudrait casser tous les miroirs du monde et tous les écrans, vous ne me liriez plus que sur papier (un vrai journal papier !) mais nous serions tous bien plus équilibrés et réalistes devant le challenge majeur qui nous attend – enfin surtout les jeunes à qui l’on continue de savonner la planche, de la même manière qu’on l’a savonnée à la précédente génération qui voit se retraite future se réduire à peau de chagrin au fil des années, mais est-ce le plus grave ?
ANALYSE HEBDOMADAIRE POINT-PIVOT (CAC40, DOW)
Rappel : je poste au dessus de l’analyse hebdomadaire le double des analyses du samedi précédent, afin de vérifier la pertinence des niveaux-clé, je vous laisse vérifier et prendre confiance en notre Papy national (le PP, le Point-Pivot).
Analyse CAC40 : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : « 4185/90 – prédisposition hebdomadaire neutre-haussière au contraire du DOW – on attendra lundi matin 8h00 pour évaluer le sens probable de la tendance de la semaine (DOW sous PPj mais de peu de choses). Résistances majeures : 4225/30 puis 4245/50 (gros morceau R1h/R3m) – au dessus des 4250, 4285/90 (R2h) serait le dernier bastion avant d’entrer dans la zone de résistance majeure suivante, qui commence à 4310 points.
Supports majeurs : 4185/90 et les zones de gaps haussiers ouverts ces derniers jours, soit : 4170, 4115/20 – sous 4115, probable repli vers les 4090/95 – en dessous, gap 4045/50 + S3h 4050/55 seraient la zone-cible «
PPh inchangé à 4185/90 – ATTENTION, les niveaux « S » et « R » se sont rapprochés en raison de l’immobilisme de la semaine passée – on a donc une forte probabilité d’aller au delà des niveaux « 3 » si jamais on vit un départ de tendance de début de mois – pour information, je donne donc les S4h (4081) et R4h (4297) – NOTA : le support en deça duquel j’aurais pris des BX4 au PEA, indiqué depuis le début de la semaine (4160) n’a pas été rompu, le plus bas relevé en hebdomadaire étant de 4162/4163.
Prédisposition neutre à très court terme – supports à 4160/65 et 4135 – en dessous, probable retour vers le gap des 4117.38 (13/16 septembre) avec 4100/105 en ultime soutien avant afflux vendeur pour nous pousser vers 4080 voire 4047.94 (gap 9 septembre dernier).
Option hausse : c’est à mon sens le plus probable sur le visuel de la courbe malgré la neutralité du pivot, mais seule la longue durée de cette consolidation à plat me fait douter – en cas de passage au delà des 4215 points R1h qu’on étendra à 4120 (4217 haut de cette semaine), probable accélération vers 4245/55 sans s’arrêter à 4230/35 – au dessus des 4260, 4270 à 4300 seraient envisageables (ventes ou poses de stops-gains au PEA en attendant de savoir si on passerait cette résistance ou pas, ce qui est peu probable sans consolidation préalable).
Analyse DOW-JONES : avant de commencer, le rappel de l’analyse de la semaine dernière : » PPh 15515/20 – prédisposition de très court terme baissière, le CFD a clôturé à 15488 points – cible théorique 15315/330 avec un support inermédiaire en R1m autour des 15390/15400 – sous les 15310, retour possible vers les 15225/15185 voire le PPm en fin de vie (15075). En cas de rebond au delà des 15520 points, il faudra dépasser la zone des 15575/15590 pour valider une cible entre 15645/50 et les derniers records historiques (15680/15725) avant la fin du mois – au dessus des 15730, nouvelle vague haussière à attendre … «
PPh 15310/15 – remarquez la concordance des 15310 avec ceux de la semaine qui vient de s’achever, rien n’est du hasard – prédisposition hebdomadaire baissière mais attention à la fin du mois et au départ du mois suivant, le fond du marché reste aux mains des acheteurs et seule une rupture des 15050 (15075 PPm en fin de vie, et S2h) pourrait nous valoir une période de consolidation plus exploitable pour les vendeurs.
Cible théorique sur rupture des 15200 : 15175 à 15135 – en dessous, il resterait 15100, 15075 et 15050 pour stopper le mouvement de repli – en dessous, on reviendrait probablement tester les 14975/80 avec une accélération probable vers vers 14900 puis 14760 à court terme en cas de rupture.
En cas de passage au delà des 15310/20, 15350 devra céder pour viser 15375 et 15410/15 – au delà des 15425, on viserait 15450 à 15510 – au dessus, potentiel jusqu’aux 15565/15680-720 zone des derniers hauts historiques.
*************************************
La séance de lundi : PMI dans la région de Chicago (15h45) et fin de mois et de trimestre comptable
Quand les politiques font le marché (vote du budget US et discussions, verdict le 30 septembre au soir, c’est à dire ce lundi !), on a souvent droit à une nouvelle et une grande bougie imprenable, c’est ce qu’indique les PPj, quasiment égaux aux cours de clôture CFD d’hier soir … attendre ou s’engager avec un ratio d’une chance sur deux (avec peut-être 55% pour l’option achat dans la tendance de fond qui perdure depuis juin 2012).
En plus de ce contexte spéculatif souvent incontrôlable dans ces départs de tendances (la nuit, hors-séance, le week-end), le mieux est de limiter ses opérations de même type (spéculatives) et de se concentrer sur la partie investissement et-ou micro/macro-économie et-ou amélioration de la stratégie etc – attendre que la tendance de la période suivante se forme est un acte de gestion « sans ballon » très raisonnable : même avec une bonne défense, une équipe de football qui ne possède aucun joueur sachant correctement jouer sans ballon et faire fonctionner son cerveau en prévoyant les différentes options qui pourraient se présenter pour son équipe au fil des multiples situations de jeu, ne sera pas forcément victorieuse. Hormis des salaires indécents devenus démotivants et déconnectant les joueurs de la réalité de leur métier (trop c’est trop, comme tout) en ce début de XXIème siècle, c’est l’absence d’un sportif de haut niveau accompli (aussi dans sa tête) qui manque à la France pour se hisser à nouveau vers le toit du monde. Qualqu’un qui soit capable, en temps réel sur le terrain, de guider les pas de son équipe vers l’amélioration de sa performance d’ensemble : cela implique un certain détachement, de l’expérience et une grande connaissance des réactions de l’être humain dans chaque situation extrêmes auquel il peut être soumis. Avec le nez dans le guidon et l’impatience de gagner, on n’arrive à rien du tout : une attaque réfléchie et orchestrée de manière à taper sur le point faible de l’adversaire au moment opportun suffit à l’emporter, tout le monde n’a pas un Messi pour planter des buts en solo !
En bourse, c’est pareil : être en position de façon permanente sans savoir jouer sans ballon (notamment en trading, ou dès qu’on engage sur le marché des positions importantes et non diversifiées sans aucune protection stop) apporte plus d’échecs que de réussites – actuellement, je pense que le temps est à la réflexion plus qu’à l’anticipation de ce que va faire le marché lundi – on vivra des semaines avec des tendances marquées, attendons-les tranquillement au lieu de se laisser trimbaler.
Nota : en tradant les deux indices (DOW et CAC = une première diversification), la semaine permettait de faire des points dans la tendance baissière à NY, et donnait donc un meilleure résultat global pour une exposition divisée par deux sur chaque support – du flat sur le CAC, et un gain appréciable sur le DOW (PPh cassé c’était sous 15510, on termine la semaine autour des 15250, je vous laisse faire le calcul).
—————————————————————–
Points-clé valides pour la séance du lundi 30 septembre 2013
PP 30.09.13 |
S3j |
S2j |
S1j |
PPj |
R1j |
R2j |
R3j |
CAC40 |
4123
|
4146
|
4167
|
4184
|
4204
|
4221
|
4242
|
DOW-JONES |
15102 |
15157 |
15208 |
15263 |
15313 |
15368 |
15419 |
Les points-clé journaliers des actions
——————————————————————
ANALYSE RAPIDE JOURNALIERE POINT-PIVOT
Analyse CAC40 : PPj 4184 (4180/85), le CFD a clôturé dans cette zone-neutre intraday, encore égale au PPh (4189 donc 4180/90 zone neutre hebdomadaire + journalière) – prédisposition intraday neutre donc – 4205 et 4220/25 à franchir pour viser 4245/55 voire 4260. En cas de rupture des 4180, 4170 et 4160 seront les cibles – sous 4160, accélération probable vers les 4145 à 4125/35 support majeur dans ce cas (S3j/S2h) = option de la fin de mois en forme de prise de profit.
Analyse DOW : PPj 15260/65 – 15269 CFD en clôture vendredi, c’est également neutre avec option haussière à confirmer lundi matin – 15310 (R1j, encore ce niveau devenu résistance) est une première cible théorique – 15320 devra céder pour viser 15350/75 voire 15415/20 résistance majeure (R3j/R1h). En cas de repli sous les 15250, retour au plus bas des 15210 à prévoir, avec option vers 15190/15180 – sous 15575, 15155/60 voire 15100/105 et 15075 seraient possibles.
Prochain RDV demain matin pour la détente du dimanche.