Nouveau record historique à Paris, les vendeurs coincés …
Salvagnac, le vendredi 15 décembre 2023
11h43
Jusqu’où peut-il planer ?
Je n’en sais rien, ce que je sais :
- Quand on trade on suit la tendance, sinon, on perd tous les gains acculés dans la souffrance sur des phases de marché de ce type qui permettent, au contraire, à ceux qui la suivent de continuer leur régulière progression.
- Quand on constate que les vendeurs sont plus de 75% des clients chez les courtiers (ma référence c’est IG), on ne shorte pas (loi de Pareto, le mouton a tort dans 80% des cas, l’inverse pour le minoritaire) – on traîne depuis trois séances entre 78 et 82% de clients de IG qui sont shortent.
- Enfin, quand un discours de politique monétaire de la FED provoque une forte hausse, on ne la contre pas au moins pendant 24 à 48h.
Portefeuille actions long terme : les smalls caps sont massacrées depuis deux ans, les « internationales » et bigs caps drainent les liquidités disponibles, trop nombreuses on le sait tous. Donc, gestion prudente, du cash disponible, et des choix de valeurs allant que des entreprises pas trop concentrées sur la France en terme de CA, ni même sur l’UE ; et puis éviter les endettés même si les taux pourraient commencer à diminuer l’an prochain.
Je suis exposé à 40% actuellement, mais ma situation va changer l’an prochain, j’en reparlerai.
Pas de commentaires pour l'instant