Blog

Nouveaux records annuels pour le CAC40

Salvagnac, le lundi 7 juin 2021

18h20

Nouveaux plus hauts en séance (6560.39) et en clôture (6543.56) à Paris

Le début du mois de juin voit la tendance positive continuer sur le marché parisien, comme si rien ne pouvait arrêter la hausse des cours … mais on le sait tous, cette phase positive aura une fin, seul manque le timing … agir à des moments opportuns, c’est la principale difficulté de la bourse – un jour, les personnes qui vendent le marché à contre-tendance auront raison mais pour le moment, ils accumulent les pertes en coupant leurs positions dès qu’un nouveau plus haut est établi. Un trader sur indices expérimenté m’avait dit un jour : « trade ce que tu vois et non ce que tu anticipes ou ce que tu penses », il n’y a rien de plus vrai !

En investissement moyen-long terme sur actions (exclusivement achat sur PEA au comptant), la problématique du timing reste présente, notamment lorsqu’il s’agit de vendre (l’acte le plus compliqué à mon avis) – en effet, qui n’a jamais vendu beaucoup trop tôt un titre avec une plus-value raisonnable et a vu ce même titre grimper de plus de 100% les mois suivants ? C’est toujours frustrant mais tant qu’on accumule une somme de bénéfices supérieure à celle des pertes, tout va bien – tant qu’on ne reste pas investi en permanence à 100%, ce qui empêche de profiter d’opportunités et de gérer les corrections, tout va bien !

J’ai commencé à réduire mon exposition au portefeuille Club NT : j’ai maintenant 35% de liquidités comparé au capital de départ, je suis investi sur 45 valeurs différentes avec une avance de plus-value d’environ 35% – si le marché devait encore monter, je vendrai au fil de la hausse jusqu’aux 6900 points (l’objectif sera d’être à 50/50 si le CAC devait retrouver ce niveau proche du record historique).

Analyse rapide CAC40 : si le marché parisien doublait les 6560, on pourrait monter à 6575/80, voire 6590 – en cas de repli sous les 6470/80, on pourrait retomber à 6440, voire 6375/80 et 6365 (PPm) – au dessus de ce dernier niveau, la tendance demeure haussière à horizon fin juin.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire