On prend les m
8H46
Toujours proche des sommets
Les autorités japonaises vendent du yen contre dollar, afin de donner une bouffée d'oxygène à leur économie, basée sur l'exportation : ainsi, la bourse de Tokyo a pris un bol d'air en montant de plus de 2% cette nuit. Cette intervention ne fait que confirmer l'état de déséquilibre dans lequel nous évoluons actuellement (nous = l'économie mondialisée) : sans les interventions répétées des banques centrales, pour soutenir tel ou tel pan de l'économie qui se casse la figure, où en serions-nous ?
Lagarde, toujours aussi optimiste, table sur 2% de croissance en France pour 2011 : le budget de l'Etat, toujours construit sur les scénarios les plus optimistes, n'atteindra les objectifs qu'en cas de miracle économique, alors jetez vos cents dans toutes les fontaines de France et de Navarre, allez à Lourdes ou au Sacré Coeur, allumez des cierges et par dessus tout, ne comptez pas sur la puissance publique pour vous sortir de l'ornière !
"Ce soir ou jamais" hier soir sur FR3 : malheureusement, l'émission n'a pas atteint le niveau souhaité, la présence d'Alain Madelin ayant tout gâché – entre son monopole du temps de parole, son sourire permanent et conscrit, ses arguments "bidon" et ses fautes de français indignes d'un politique de ce niveau, je me suis "emm…" – la seule chose intéressante que j'ai retenue est celle-ci (Paul Jorion) : concernant les systèmes de retraite, que faire et où trouver de l'argent ? Depuis 1975, l'informatique a permis de réaliser des gains de productivité faramineux pour les entreprises. Or, le salaire constant a stagné depuis 1975, où sont les milliards provenant de ce progrès ? Allons chercher l'argent là où il est, dans les poches d'une minorité qui ne sait plus que faire de ses milliards accumulés !
8h42 : le CAC40 toujours proche de l'objectif théorique de la semaine R2h* (3800/3810) – les stops-gain seront emontés sur Air liquide et Vivendi si on touche l'objectif. Je ne participerai pas à un éventuel franchissement et demeurerai faiblement investi (15% et 85% de cash).
* Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'indicateur-prix PPW, cliquez ICI
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 10h15.