Peu de changement avant les US
14H05
Les actualités du jour : à vomir ?
Jérôme Kerviel en prend pour cinq ans dont trois fermes, le jugement étant assorti de 4.9 milliards d'euros de dommages et intérêts pour son ex-employeur la Société Générale ! En clair, la justice nous dit que les responsables des établissements bancaires ne sont pas capables de contrôler leurs employés, et que c'est parfaitement normal, y compris lorsque la vie-même de l'entreprise serait menacée par un seul d'entre-eux ! La justice nous dit qu'un seul homme est capable de mettre en faillite le système financier mondial, c'est d'ailleurs pour cela qu'il faudrait rapidement le réguler, le règlementer durement … le château de cartes est plutôt branlant, mais les huiles s'en foutent, ils prennent le maximum de fric sans aucun risque, pour leurs seuls intérêts personnels : en cas de grosse erreur, de tricherie, les employés sont toujours là pour porter le chapeau. Mais dans quel monde de crapules vit-on ? Un monde à l'envers où les chefs n'assument plus leurs responsabilités, bien au contraire, ils la reportent sur le bas de la pyramide, c'est tellement plus simple !
L'Etat français, pour sa part, ignore complètement les manifestations contre la réforme de retraite : le peuple souhaite la prise en compte des injustices qui caractérisent cette première mouture de la réforme. Comme pour le cas Kerviel, les fourmis gesticulent, mais le fourmilier avance sans regarder sur les côtés, il se gave royalement ! Les syndicats vont-ils réussir à tenir un bras de fer de moyen terme avec le gouvernement ? Pas certain, mais il faudra s'attendre à des perturbations à répétition dès le 12 octobre : citadins, salariés du privé, au lieu de lutter pour aller à votre boulot les jours de grève, et bien, faites-la – étudiants, au lieu de vous occuper de vos loisirs les jours de grève, allez défiler et montrer votre mécontentement, c'est quand même de votre avenir qu'il est question.
Personnellement, je n'effectuerai pas les 150 kilomètres aller-retour qui me séparent de la grande ville la plus proche (Oh Toulouse !) : je ferai la grève du zèle une partie de la journée – je sais que certains bondissent en me lisant, mais je réserve mes voyages à Toulouse pour ma fille (un week-end sur deux) et je suis plutôt du genre à essayer de m'en sortir sans la collectivité, je n'attends plus rien d'un système vérolé jusqu'au coeur. La réalité, c'est que la retraite va diminuer mécaniquement si la façon de construire le budget n'évolue pas en faveur de ce poste dans les prochaines années : en effet, la démographie parle d'elle-même, avec une augmentation structurelle du nombre des "vieux" (dont je ferai bientôt partie, mais chaque époque son bonheur, tout est dans la tête !).
13h55 : depuis mon dernier article, il ne s'est rien passé, ou presque —> l'indice parisien reste tout près des 3675/3780 points sans les franchir – on attend le "Boss" (lire "le DOW") et la statistique de 16h00. La tendance haussière intraday reste valide (effet "à chaud" de l'annonce de Banque du Japon ce matin, voir le premier article de la séance), mais les PPj ne sont pas très loin (CAC 3660, DOW 10775) —> souvenez-vous que le trader raisonnable sort de ses positions jusqu'à 15h45, moment où la première tendance aux Etats-Unis démarre souvent (15 minutes après le bruit de l'ouverture).
La tendance très court terme, par contre, reste baissière sous les 10835 (DOW) et les 3720/25 (CAC), niveaux PPh valides cette semaine.
Ordre maintenu sur Air Liquide (achat 87.20E) – rien de plus pour le moment.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 15h30.