Pluie, rugby, et potager !
18H16
La saison potagère commence dans l'humidité, le rugby français au firmament
Préparation de la semaine de bourse : voir ICI
Point sur le PEA et ordres sur les actions : voir ICI
Oh Toulouse, oh Biarritz !
Avant la petite photo du potager en train de naître, un mot à tous les footeux qui en ont marre de s'ennuyer devant la plupart des matchs, qui sont déçus par nos équipes de clubs, par l'équipe de France (miracle au mondial ?), passez au rugby ! La finale de la coupe d'Europe de rugby, qui se déroulera à Paris, opposera Biarritz et Toulouse (vive le sud-ouest, région où j'habite depuis 1995), qui ont vaincu deux grands clubs irlandais en demi-finale ce week-end. Un esprit sain, du courage, une organisation sans faille … sur le terrain, pas d'espiègles tricheurs qui simulent des pénalties, ou mettent la main au ballon dans le dos de l'arbitre … avec Toulon, on a trois clubs de l'hexagone pour deux finales européennes : c'est beau à voir et on gagne, alors, le foot, ses flots de milliards et ses hooligans, laissez tomber ! Je conseillerai à Domenech et à son équipe de chauds lapins, d'aller s'entraîner avec les packs de Toulouse et de Biarritz, histoire de remettre les pieds sur terre avant l'Afrique du Sud !
La pluie tombe quasiment sans interruption depuis samedi matin, et ce n'est pas fini si l'on en croit les prévisions de la météorologie nationale – j'ai donc réduit mes achats à 50% de ce qui était prévu pour garnir le potager, le reste sera acquis la semaine prochaine, en espérant que le soleil sera de la partie – j'ai galéré dans la boue avec mes plans, mais tout est en terre, on verra si ça tient le coup … il ne faudrait pas qu'un gros orage vienne anéantir le travail !
Cette année, j'aurai quelques tomates-poires jaunes, des cocktails, des noires de crimée, des tomates des Andes (allongées) j'ai aussi opté pour un pied de patissons, un de courge, et deux pieds de pastèque – pour le reste, comme d'habitude : tomates-cerises et autres variétés (à compléter semaine prochaine), des concombres (lisses cette année, le classique), des poivrons, des courgettes, des aubergines. Les melons : j'attends la semaine prochaine. Betteraves et carottes sont semées de la semaine dernière, j'espère que les graines ne se sont pas noyées … comme l'an dernier, les pousses de haricots se font cueillir à leur sortie (limaces sans doute), et j'ai de nombreux morts … j'ai semé de nouvelles graines dans les espaces désertés, j'espère que j'arriverai à faire lever un nombre suffisants de plants – s'il le faut, j'en ferai germer quelques-uns en pots, ainsi, je les mettrai en terre une fois qu'ils auront atteint la taille pour résister aux attaques nocturnes, à suivre …
Une partie du travail réalisé hier : quelques plans de tomates et leurs tuteurs, entre les deux, la zone à garnir la semaine prochaine.
Prochain RDV demain matin avant 8h30.