Point de vue sur ST Microelectronics
15H25
ST MICROELECTRONICS : UN REPLI SANS SUITE ?
Analyse rapide fondamentale du titre STM, au 28 juillet 2011
Cours indicatif vers 15h15 : 5.60E
La société STM, fabricants de puces électroniques, leader européen de son secteur, s'est pris le bouillon hier en raison d'un résultat d'exploitation proche du zéro au second trimestre (91 millions d'euros pour un chiffre en hausse de 1.3%) – en outre, il suffit de regarder les postes principaux des comptes de l'entreprise depuis quelques années, avec une courbe à côté, pour constater que les restructurations successives ont plombé les résultats, la tendance est très baissière depuis l'éclatement de la bulle internet, faut-il pour autant jeter STM à la poubelle sans aller plus loin ?
Je pense que non, à partir du moment où on sera capable de poser des stops-loss si on franchit une exposition supérieure à 5% dans les cours actuels —> sous les niveaux historiquement cruciaux d'abord de 5E (stop à 4.78E) et-ou sous 3E (stop 2.78E pour avoir un ordre d'idée).
Pourquoi suivre cette entreprise : 1/ car c'est un leader 2/ qu'il n'est pas endetté, ce qui est le suprême avantage dans le contexte d'aujourd'hui et des années futures.
En outre, pour une exposition ne dépassant pas 5%, on peut miser sur le parachute du dividende, en supposant que l'activité mondiale sur les semi-conducteurs ne passent pas de +10% à zéro, ce qui serait étonnant, même si les fabricants se heurtent à des marchés saturés dans les zones les plus développées (notamment sur les terminaux portables).
Je suis neutre sur cette valeur, avec un achat spéculatif possible pour celles et ceux qui ont les capacités et le temps de travailler la position de façon dynamique – si le marché accuse un trou d'air significatif courant août, j'en mettrai une ligne en portefeuille.
Prochain RDV pour le commentaire en séance, dans une demie-heure, le temps de commenter cet objectif des 12460 sur le DOW, finalement atteint avant même l'ouverture.