Prises de bénéfices en début de séance
16H28
Retour au point-pivot (10950, DOW-JONES)
16h10 : décidément, les choses vont vite en bourse, pas de 11050 mais un retour vers le pivot – vous tournez le dos à l'écran plus d'une demie-heure, et vous retrouvez un nouveau paysage, et ainsi de suite. Cette vision changeante ne peut se voir qu'en intraday : l'investisseur particulier, qui a d'autres choses à faire dans la journée, ne peut appréhender ces mouvement rapides de + ou -1% en quelques minutes. Le trader, pour sa part, cherche uniquement à capter une partie de ces variations.
Ainsi, j'écrivai dans mon dernier article, à 15h05 : "(…) Remarque : en intraday, le marché devrait ouvrir en zone ou au delà de la R2j (11009), c'est l'unique configuration point-pivot où il peut être tenté une entrée à contre-tendance (vente R2j/R3j avec stop au dessus des 10065 points)" – (article complet sous celui-ci) – 50 points de rang depuis l'ouverture de 15h30 ont ponctué cette configuration "point-pivot" – l'arrêt sur la zone 10950 est également logique, c'est le principal support de la séance – la configuration sur euro-dollar et pétrole n'incite pas à anticiper un nouveau rebond sur ce niveau —> attendre la cassure de 10930 et surtout 10910 pour vendre, ou un signal pour acheter, me semble plus raisonnable.
L'échec de l'euro sur la zone 1.4000$, après le "pétage de stop" évoqué dans l'article précédent, prouve une nouvelle fois que le trading devient un casino lorsque l'on ne pose pas de stop-loss, y compris dans le sens de la tendance : combien d'acheteurs > 1.4000$ pris à contre-pied sur ce dernier mouvement ? Combien de vendeurs stoppés entre 1.4015 et 1.4029$ ? La bourse, c'est très difficile, car : 1/ sans stop-loss c'est la ruine à plus ou moins longue échéance 2/ avec stop-loss, c'est un travail énorme de gestion proprement dite, de mesure du risque, et de gestion de soi-même (poser le stop et ne plus y toucher, mesurer la distance à laquelle vous ne regretterez rien avant même d'entrer en position).
Ce soir, Alcoa ouvrira le bal des résultats, ce qui pourrait constituer le démarrage d'une nouvelle ambiance (euphorique ou au contraire, pessimiste). Demain, le rapport sur l'emploi donnera sans doute lieu à un mouvement d'ampleur : je ne vois pas les opérateurs s'engager nettement dans un sens d'ici à la clôture de Paris.
Gestion PEA : 10% investis, en stand-by jusqu'à nouvel avis.
Prochain RDV vers 17h15, sauf s'il ne se passe plus grand chose – dans ce cas, avant 23h00 pour préparer la séance de demain.