Proche du PPj en pré-ouverture (3738)
8H44
L'omelette serait-elle en train de retomber ?
Avant tout, à ne pas manquer, le second cycle de formation Trading 2.0 : CLIQUEZ SANS RETENUE ICI POUR EN SAVOIR PLUS !
Tant que le DOW tient les 10600 points (10605 CFD peu après 8h00), il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais, comme je le répète depuis un bon moment, la reprise économique de 2009/2010, aidée par les interventions des Etats, ne peut être qualifiée de "structurelle" tant que les grands équilibres ne sont pas en passe de se "reformer" – nous vivons donc la période-charnière entre la fin d'une crise (pour ma part, je nous vois embourbés pendant une période prolongée, notamment en raison des déficits publics et du chômage structurel qui semble s'installer …
Vous pouvez lire cet article, toujours instructif quant aux valorisations des entreprises : si la bourse de Paris est éloignée de ses plus hauts, il y a une raison !
Je ne suis donc pas optimiste au niveau fondamental : tout au plus réussirons-nous à nous maintenir au dessus de la zone de krach, mais j'anticipe de longs mois d'hésitations avant une possible sortie par le haut (quand j'évoque "le haut", je pense à un niveau de 4500 ou 5500 points). Je poursuis donc ma gestion minimaliste du PEA : prudence et concentration sur des valeurs défensives.
8h37 : 3735 points pour le moment, le CAC40 semble vouloir hésiter à proximité de son PPj (3738) : la grande barrière de court terme se situe toujours à 3755/3775 points – en dessous, pas de poursuite du rally à prévoir.
Axa et Société Générale, comme prévu, ont présenté de bons chiffres trimestriels : cela suffira-t-il à déclencher la poursuite du rebond ?
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 11h30 (suivi "light" durant tout le mois d'août).