Que faire dans son PEA avant et après les élections législatives ?
Salvagnac, le vendredi 28 juin 2024
NT14 -6.07% ; CAC -5.07% – mode de gestion après le 7 juillet 2024
NT14, liste de valeurs créée le 5 mars dernier en clôture avec 6 valeurs, en contient 14 aujourd’hui, dont les deux dernières acquises en clôture du 31.05 dernier – pour reprendre l’historique, repartir de l’article « Actions : pour le meilleur ou pour le pire ? » et les suivants.
7h00
LES POSSIBLES CHOIX DE JUILLET : le NT 14 passera au NT « 16 à 28 » en fonction du résultat final des élections législatives SACHANT DANS TOUS LES CAS que les promesses des uns et des autres ne seront pas tenues puisque c’est l’Europe qui nous dirige via ses compétences sur le commerce, l’économie, la tva, et ses rachats de dette par la BCE. Il faut dire qu’un état qui flingue 32% des ses rentrées annuelles en frais de fonctionnement pour le résultat pitoyable que l’on sait (croissance nulle, inflation, chômage en hausse, dette abyssale, désindustrialisation, chute des services publics et j’en passe), ça mériterait juste du goudron et des plumes.
Mon avis est : sauf méchant chaos social, ces élections ne changeront pas grand chose pour toutes les sociétés qui rayonnent suffisamment à l’international. Pour les autres, le choix des dossiers sera vraiment très important en cas de gros souci conjoncturel dans le pays (choisir des secteurs défensifs, des entreprises sans dette, avec du profit récurrent et un modèle qui a déjà fait ses preuves).
Je publierai une liste de valeurs potentiellement achetables dans les prochains jours, et passerai à l’achat au marché sur certaines à l’ouverture du vendredi 5 juillet, d’autres à l’ouverture du lundi 8 juillet. C’est lorsque plus personne n’en veut que l’investisseur pointe le bout de son nez.
Rappel : cette liste NT »xx » correspond à un investissement diversifié sans stop, sachant que je suis actionnaire de la plupart des sociétés qui y entrent (actuellement je ne le suis plus sur MERSEN et SANOFI, les douze autres sont dans mes portefeuilles).
******************************
SITUATION DU NT14 : -6.76% (-5.07% dividendes payés inclus) ; le CAC sur la même période -5.07%
Je vais donc continuer la première étape de la construction d’un investissement long terme, c’est à dire aller jusqu’à 20/25 valeurs différentes (ce qui permet de limiter la volatilité, donc les drawdowns importants) – en suite, les temps des renforts arrivera sachant que la vente à perte est évidemment possible, mais doit se justifier par un changement d’avis sur le potentiel de la société, et non par un coup de tête.
Prochain RDV pour la liste des potentiels nouveaux entrants dans quelques jours.
NT14 en clôture du jeudi 27.06.2024 :
Pas de commentaires pour l'instant