Le ralentissement de l’activité en zone-euro permet aux marchés actions de reprendre quelques couleurs
Puycelsi, le vendredi 25 janvier 2019
6h23
LE CAC40 PROCHE DES 4900 POINTS
Un débutant en bourse qui lit mon titre doit se dire que je me suis trompé : moins d’activité économique provoque la montée des actions, c’est illogique. Avec un peu d’expérience, on se rend compte que les politiques de taux d’intérêt sont tout aussi influentes que l’activité économique elle-même. Ainsi, les moins bons chiffres macroéconomiques en zone-euro ont poussé la BCE, hier, à ouvrir une porte pour un nouveau soutien aux marchés, notamment aux banques, ce qui a plu aux opérateurs.
Attention toutefois à la suite, car ce futur probable soutien nous montre aussi que la croissance vertueuse (qui crée de l’emploi et des hausses de salaires) n’est pas d’actualité – l’Europe reste l’une des zones à problème de la mondialisation, dont la locomotive demeure l’Oncle Sam.
Actions : le portefeuille Club NT est investi à 54% (38 valeurs différentes) et comporte donc 46% de liquidités – je ferai un point plus précis en fin de mois, sachant que le détail de la composition de ce portefeuille et les passages d’ordres (au marché de la veille au soir pour le lendemain matin) sont réservés aux membres du Club NT.
Sinon, le déménagement et les travaux se poursuivent, bientôt une nouvelle photo pour vous faire découvrir notre futur havre de paix !
Pas de commentaires pour l'instant