Blog

Remy Cointreau : une entreprise de qualité

18.10.2013, 17h01


ANALYSE DU TITRE REMY COINTREAU (code RCO, compartiment A)

 

Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 74.60E

 

Risque : moyen+ en raison d’une valorisation élevée et d’une trop forte concentration de la gamme sur les cognacs (60% des ventes), mais je ne vois pas d’autres défauts – à ne pas louper sur un repli des marchés financiers, voire de l’entreprise en cas de recul acceptable des performances : en effet, les fondamentaux sont excellent même si le dividende de 2% n’est pas très attractif pour un investisseur de moyen-long terme.

Atouts de l’entreprise : figure parmi les leaders dans son secteur avec une très belle répartition des ventes (un petit tiers en UE+Afrique+Moyen-Orient, un tiers en zone Amérique, et un gros tiers en zone Asie-Pacifique) – l’avertissement d’hier sur les chiffres 2013 (Chine en recul) donnera peut-être l’occasion de rentrer à un cours plus attractif pour une première ligne, sachant qu’on gardera du cash pour compléter cette ligne sur une forte correction des marchés (pas d’actualité mais elle viendra un jour, c’est obligatoire puisque l’économie fonctionne comme la vie : par cycles).

Les ratios financiers sont tous excellents, avec une marge opérationnelle de presque 20% en 2012, et un ratio d’endettement très inférieur aux 50% (24%).

Position personnelle : achat prévu sur repli, en fonction des opportunités (j’ai travaillé dans la fourchette 71/74 euros, mais ce n’est pas un cours d’achat pour le long terme – on doit travailler son prix si on rentre dans les niveaux actuels, la valeur se négociant au dessus de 20 fois son résultat net).

Repères graphiques de moyen terme : supports en zone 69/75 euros, puis la zone des 60/58.50 euros et des 50/49 euros – attention le titre valait 15/16 euros au bas de 2009 – taille maximum conseillée 2% sans stop-loss, prix d’entrée recherché pour ma part : 58.50/60 euros pour une première entrée « buy and hold » (achat et je garde).

Au dessus des 75 euros, on pourrait repartir vers les derniers hauts, mais cela devrait dépendre en grande partie du marché dans son ensemble. Pour le moment, tendance haussière inchangée, mais il faut être capable de couper si la valeur ET le CAC40 devaient se renverser, sous-entendu couper tout ce qui « dépasserait » les 2% maximum du capital recommandés plus haut.

 

Conclusion : belle valeur équilibrée en terme de présence mondiale et de ratios micro-économiques, achat sur repli 60/55 euros, ou dans forte correction des marchés = la panique fait vendre n’importe quoi aux personnes qui ne savent pas ce qu’elles ont acheté … alors quand tout va mal, que les marchés plongent et que la panique gagne, ces gens dont je faisais partie entre 2001 et 2003 minimisent la perte instantanée en vendant tout et n’importe quoi (ce qui gagne rend la note globale moins salée). C’est quand le marché vit ce genre de phase que nous (enfin, moi, vous, vous ferez ce que vous voulez) seront prêts à taper dans les belles valeurs, dont Remy Cointreau fait partie (sélection 2014 compartiment A).

 

Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.

 

Voilà, et n’oubliez pas de participer à la vie du site en apportant vos contributions, et les analyses continueront à bon rythme (contre don, c’est vous qui faites le prix, j’analyse ce que vous voulez comme valeur cotée à Paris, faites-moi signe !). Ubisoft à 7.75 euros fut la belle entrée de la semaine, j’espère que vous avez pu en profiter, j’en reparlerai ce soir dans l’article dédié au PEA et aux actions.

 

Prochain RDV en fin de soirée pour une image du PEA et quelques ordres programmés, à confirmer lundi avant l’ouverture, sur des croisements « PP » pour début de semaine prochaine, si toutefois la tendance devait se confirmer ce soir – pour le moment, le CAC40 reste solidement accroché à sa tendance larvée haussière et a touché les 4275/80, avant-dernière cible avant l’entrée en zone 4280/4320 qui devrait opposer une forte résistance. Quant au Boss, il a rebondi sur le PPj juste après l’ouverture (15325/30 PPj cash) et est allé rejoindre la cible lui aussi (15400/15420 zone R1h/R1j).