Blog

La renaissance de la nature : dans l’intimité de la framboise

Puycelsi, le dimanche 18 mai 2014

8H11

La beauté simple que personne ne voit, ou presque !

Nous consommons de nombreux produits finis, trop d’ailleurs : l’offre nous abreuve d’importations dont la trace carbone est soigneusement ignorée par tous, on en reparlera lorsque le pétrole coûtera 300 dollars le baril. En attendant, on mange des pêches au mois de mai (enfin, vous peut-être), des haricots d’Afrique en décembre et des fraises en mars. Des millions d’enfants plus doués que moi avec un i-phone ne savent pas que les frites proviennent d’un tubercule appelée pommes de terre : la société forme les super-consommateurs du futur, ceux qui ne se poseront plus aucune question, ceux qui feront la fortune définitive des multinationales de la malbouffe. Heureusement, je serai sans doute mort lorsque les monopoles auront tué ce qui reste d’amoureux du bon goût : il sera perdu à jamais contre l’insipide saveur d’un monde « google-isé » et « macdo-isé ».

L’industrie fabrique tout plus vite, matières végétales ou animales, à l’aide de produits chimiques et d’artifices qui nous empoisonnent à petit feu, comme les particules fines émanant des pots d’échappement des bagnoles reines des villes.

La nature, elle, a besoin de temps pour nous façonner de bons produits, et pour certains d’entre-eux, il n’y a RIEN A FAIRE que d’attendre la saison chaque année. Tu as envie de framboises mon fils ? Et bien tu attendras qu’il y en ait dans le jardin. C’est vrai qu’elles arrivent toutes en même temps et qu’au bout de trois semaines, il faudra attendre l’année suivante : c’est ainsi, la nature nous dicte son cycle et non l’inverse.

Lorsque les hommes auront compris cela, ils arrêterons peut-être de construire des centrales nucléaires sur des failles sismiques et de faire faire des milliers de kilomètres à des fruits et légumes cultivés avec des engrais et pesticides qui empoisonnent aussi la terre et les nappes phréatiques.

Les framboises sont en train de grandir dans le jardin, c’est vraiment très joli, qu’en pensez-vous ? Qui d’autre que la nature peut nous offrir un tel spectacle ?

Framboises 16052014 7h30

Tout à l’heure, ce sera le déjeuner d’anniversaire NT (8 ans déjà) – reportage dimanche prochain ! D’ici-là, portez-vous bien !

Une réponse to “La renaissance de la nature : dans l’intimité de la framboise”

  1. fana31 18 mai 2014 at 23 h 22 min #

    Merci Olivier pour cette très belle journée anniversaire NT, tout était parfait: le décor, le temps, la bouffe, et le Gaillac…à bientôt.

Laisser un commentaire