Semis biologiques anti-capitalistes, saison I
Le 21 avril 2013, 8h30
ARTICLES DEJA PUBLIES CE WEEK-END :
IMAGE DU PEA AU 19.04.2013 ET ORDRES PROGRAMMES
PREPARATION DE LA SEMAINE PROCHAINE ET DE LA SEANCE DE DEMAIN
LA SAISON PRINTEMPS-ETE : MON PREMIER POTAGER AVEC DES GRAINES ISSUES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, JE DEVIENS MILITANT ET CONSERVATEUR DE NOTRE TRADITION PAYSANNE
Pour commencer, veuillez lire s’il vous plait ce papier d’août 2012, faisant suite à la condamnation de l’Association à But Non Lucratif Kokopelli, qui conserve et distribue une collection unique de 2200 graines de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales. Condamnée pour concurrence déloyale contre une entreprise qui fait 2 millions de bénéfices par an … je vous laisse découvrir et je continue.
Ainsi, le baobab Monsento ne fait que cacher une société entière de capitalistes qui cherchent à tuer tout notre savoir ancestral en s’appropriant le bien commun de la NATURE : dans quelques décennies, on nous la vendra comme un vulgaire produit industriel. Si on se laisse faire, nous paierons un jour notre air, notre droit à produire des fruits, des légumes dans nos jardins, et pourquoi pas paierons-nous aussi notre liberté de penser autrement ???
C’est donc toujours et de plus en plus scandalisé par l’évolution de notre monde dont nous devenons les dindons (d’une farce géante qui se terminera mal) que j’écris aujourd’hui cette détente du dimanche, mais pas peu fier d’avoir enfin fait le pas de tenter mes premiers semis, avec des graines achetées en mai 2012 à la foire Biocybèle de Gaillac, justement à l’association Kokopelli. J’y retournerai cette année, les 19 et le 20 mai, pour compléter mes collections.
Comme en trading, lorsque son expérience est nulle, on démarre « petit » : j’ai semé une quarantaine de graines dans un petit bac acheté spécialement, et ça y est, ça sort de terre ! Voici ce que j’ai mis en terreau jusqu’à présent : betterave noire plate d’Egypte (Beta Vulgaris), tomate rose de mi-saison « Micado Violettor » (Lycopersicon lycopersicum), tomate noire de mi-saison « Black Zebra » (Lycopersicon lycopersicum), tomate noire russe de mi-saison « Black from Tula » (Lycopersicon lycopersicum), tomate rose tardive « coeur de boeuf russe » (Lycopersicon lycopersicum), maïs doux multicolore « Arc-en-ciel Inca » (Zea Mays).
Suite de la culture dans les semaines à venir, en espérant que la saison soit meilleure que celle de l’an dernier : entre climat pourri et attaques des biches ou des lièvres, ce fut maigre comparé aux années précédentes. Si jamais les attaques de « bêtes sauvages » recommencent cette année, et bien je me résoudrai à faire une clôture autour de l’espace potager … réponse entre fin mai et le mois de juin !
Pour finir sur une note « artistique », voici une image de Colza nocturne pour les lecteurs qui ne l’auraient pas vue en cours de semaine : nous habitons dans la nature entre une bois et un champ, chaque année on a une culture différente. Blé et tournesol alternativement depuis six ans, c’est la première fois qu’on est voisin avec du colza, on a donc une chaine de plus à notre TV-bio !
Prochain RDV demain matin pour de nouvelles aventures boursières. Le suivi sera « light » pendant les vacances scolaires, et le blog sera fermé les mardis 23 et 30 avril prochains pour cause de stage d’équitation (activité de mon fils).