Blog

Soleil après JP Morgan, et ce soir ?

14H07

Les résultats de JP Morgan rassurent …

… mais d'une part, le DOW CFD bloque toujours sur la barrière des 10400 points, et d'autre part, ces résultats n'ont rien d'extra-ordinaires, d'autant qu'ils tiennent compte d'une réduction des provisions sur crédits aux particuliers de 1.5 milliards (sur les 4.8 milliards engrangés au second trimestre). En outre, la banque fait remarquer que cette activité de crédits aux particuliers ne repart pas, montrant au passage que la consommation "a du souci à se faire", mais la Fed l'a annoncé hier : elle remettra du cash et des aides dans le "business" pour gagner du temps, en attendant quoi, me direz-vous ?
Bah rien de spécial, tant que ça fonctionne comme ça, pourquoi arrêter ? Une réponse se trouve dans l'article de Michel Santi dont j'ai communiqué le lien ce matin (voir ICI). 

13h45 : après les chiffres rassurants du banquier américain, les opérateurs vont se focaliser sur la macro-économie cet après-midi, avec les indicateurs d'activité instantanés (14h30 et 16h00), et la production industrielle et ses prix (15h45 et 14h30). Ils auront en tête que les secteurs de la technologie, matières premières et finance ont publié des performances encouragantes, à confirmer demain : cela signifie qu'ils auront le doigt plus près de la touche "achat" —> au dessus des 10350 points, tendance haussière —> on cherche à acheter des supports lorsque l'on est trader (ou des franchissements de résistances) —> objectif théorique intraday si on passe au dessus des 10410 points : 10450 puis les fameux 10500/10550 avant vendredi soir.

Tant que les 10330 points sont en dessous des prix, les investisseurs finaux pourraient montrer le bout de leur nez d'un manière un peu plus prononcée, avec une éventuelle montée d'euphorie vers 10450 puis 10550 (gros niveau résistant) – le rallye de juillet (démarré le 6 juillet, un classique historique), on y est encore et on attaquera demain la seconde partie du mois : plus on avance vers les échéances mensuelles (fin de semaine prochaine et semaine suivante), la probabilité d'un arrêt de ce rebond augmente, avec en ligne de mire un mois d'août qui pourrait s'avérer des plus classique (repli modéré de 3 à 5%).

Pour le moment, les excités du rallye sont encore en piste : je poursuivrai mes dégagements progressifs au PEA (je dirai bien "comme d'habitude") si le CAC40 touchait la fourchette 3690/3725 avant vendredi soir. GDF-Suez sera le prochain sur la liste des ventes partielles : une moitié de la position sera cédée, si possible à 26.35E minimum (correspond à l'achat du 2 juin dernier à 24.90E). Ce programme sera poursuivi jusqu'à la fin de la semaine prochaine si la course folle des marchés devait perdurer : au dessus des 3770 points, je ne serai plus investi qu'à 10%, en attendant de racheter sur le trou d'air suivant (quand ? je ne sais pas, mais je suis toujours de ceux qui pensent que l'économie mettra du temps à donner des signes structurels de reprise – nous ne vivons à mon sens que des accès d'optimisme dans un système mondialisé touché au coeur, une simple spéculation haussière, saisonnière …).

Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h00.