STERIA : mi-figue, mi-raisin …
19.09.2013, 10h15
ANALYSE DU TITRE STERIA (code RIA)
Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 13.25E
Risque : moyen à élevé malgré une faible valorisation – entreprise à gérer serré pour celles et ceux qui sont des adeptes – pour ma part, j’y touche de temps en temps mais Steria ne constituera pas une base de mon investissement moyen-long terme.
Je continue donc à publier les analyses fondamentales de quelques valeurs (voir les dernières analyses) avec cette entreprise de services informatiques dont les faiblesses sont la surexposition en Europe de l’Ouest , avec de surcroît, 38% des ventes réalisées avec des clients de type « services publics », étranglés par des budgets en baisse. En outre, le retour de marge opérationnelle sous les 5% depuis 2010, n’encourage pas le marché à mieux valoriser la société, cela parait logique.
Pour autant, le volume des ventes (1.8 milliards d’euros en 2012, ce n’est pas une petite entreprise) et l’endettement nul n’en font pas un titre inintéressant dans le cadre d’une diversification à moyen terme, mais sur repli uniquement, voire sur correction globale des marchés financiers.
Dividende : 2.30% sur le cours actuel, ce n’est pas un parachute, sous les critères des 4% recherchés sur le PEA NT pour les valeurs de base moyen-long terme dont un solde est toujours présent en portefeuille, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.
Position personnelle : une opération dans la dernière baisse vers les 10.75 euros mais un solde minimaliste de 1% avec un stop posé sous 12.30 euros (12.25 euros, cible théorique 15 à 17 euros) – j’attendrai une correction des marchés pour éventuellement m’intéresser à nouveau au titre, considérant d’autres entreprises du secteur potentiellement plus attractives, mais vous ne les avez pas choisies lors du dernier sondage ! Elles feront l’objet des prochaines analyses.
Repères graphiques de moyen terme : la hausse actuelle pourrait faire monter le prix jusqu’à la zone des 15/17 euros – supports à 12.30 euros, 11.75 euros et dans la zone des 10.50/10.75 euros.
Conclusion : un éventuel complément, à abandonner sous les 10 euros, et à gérer serré sur les phases de hausse comme actuellement – le titre comporte trop de risques pour être intégré dans les sélections 2013/2014.
Prochain RDV avant 14h00, en fonction des événements : pour le moment, le marché parisien consolide sans toucher PPj CFD des 4200 points et la tendance demeure haussière – objectif théorique 4250 R3h/R3m sur franchissement des 4230 R4j. Invalidation sous 4170 (gap).