Blog

Suez-Environnement au 07/09/10

Dernier point sur la valeur : 07/07/10

Il existe des titres qui apportent de réelles satisfactions à l'analyste technique quand tout semble de dérouler comme sur des roulettes. Suez Environnement en fait partie, avec un comportement d'école ces derniers mois, au moins en terme de respect des seuils identifiés. Rien ne dit bien sûr que nous n'aurons pas droit à l'avenir à quelques situations plus ambigües et plus trompeuses, mais pour l'instant, force est de reconnaître que la valeur est particulièrement lisible.

Début juillet, lors de mon dernier point, le titre venait de combler sans l'invalider le gap haussier du mois d'août 2009, et donné comme premier objectif important du mouvement de repli initié en mars dernier. Un double bottom sur 13 était envisageable tant que les 13.5/13.6 faisaient barrage. Le net rebond des marchés en juillet aura permis d'éviter ce nouvel impact, et la valeur a alors entrepris son rebond. Franchissement de l'oblique violette, suivi d'une consolidation en forme de pull back, avant une nouvelle accélération, pause au niveau des 14.6, puis nouvelle accélération jusqu'à l'horizontale des 15.5/15.6.

Image 

C'est alors que le titre va connaître une impressionnante chute. Difficile naturellement de l'anticiper d'un point de vue graphique (comme quoi, ce n'est pas parce que les tracés sont bien respectés que tous les supports ou résistances tiennent bon et que la valeur vous dit où elle ira demain), mais ce repli est resté relativement cohérent avec l'évolution précédente et par rapport à nos tracés. Après avoir tenté un timide rebond deux jours de suite sur les 13.5, le titre a en effet plongé jusqu'à notre oblique verte, base du très large canal légèrement haussier qui encadre le titre depuis un moment déjà. Un seuil d'ailleurs renforcé par la présence de l'oblique violette, et qui a permis la mise en place d'un rebond, en passe aujourd'hui de revenir sur le seuil des 13.5/13.6.

Un seuil qui pourrait très bien faire de nouveau office de résistance, et permettre par exemple au titre de venir combler le gap haussier ouvert hier, voire provoquer un nouvel appui sur le support vert. Un seuil dont le franchissement permettrait une nouvelle fois à Suez Environnement de retrouver une configuration un peu plus favorable à court terme, pour un rebond a priori en direction de l'oblique marron.

C'est ce que nous suivrons dans les prochaines semaines, sachant que l'évolution devrait rester globalement hésitante tant que l'oblique marron puis les 15.5/15.6 n'auront pas été franchis à la hausse, ou que le support vert n'aura pas été cassé à la baisse. Dans cette seconde hypothèse, la baisse prendrait une autre dimension au sein du canal marron, direction les 11.7, 11.30, voire les plus bas de 2009 autour des 10 euros.

A l'inverse, le franchissement de l'oblique marron puis des 15.5/15.6 relancerait la valeur en direction du haut de son canal vert

 

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (12.45 – 13.6) – biais haussier au dessus du gap des 13.08
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (canal marron)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (12.45 – 15.6) – biais légèrement haussier au sein du canal vert
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (9.7-20)
   

www.fenetre-sur-cours.com