Test du support PPj (3610/3615)
13H38
Première partie de séance baissière
13h15 : les prix ont touché un plus bas à 3610.06 points (second niveau de stop ou stop-gain préconisé ce matin, sous 3635 et sous 3610 pour les opérateurs en position d'achat) et demeurent sous pression avant les publications de l'après-midi. Les 3610/3615 représentent la zone-pivot journalière : en dessous, les objectifs deviendraient 3575/3590, et éventuellement 3540/3515.
Pour le moment, le support PPj tient le choc mais on peut noter que les effets Intel sont dissipés, le marché attend maintenant un éventuel catalyseur pour repartir de l'avant. A Wall-Street, c'est à 10330 points que les acheteurs seront peut-être testés : il faudra surveiller de près cette zone de moyen terme importante.
Je qualifie donc le repli de ce matin comme une pause dans le rallye haussier, il en sera autrement si le DOW terminait en dessous des 10330 points ce soir. En outre, on peut anticiper un retour de la volatilité, sans que les prix replongent nécessairement : en plus clair, on vit une zone de bataille qui décidera du mouvement de la rentrée de septembre : il serait étonnant de voir les cours décaler fortement durament la période des vancances.
Un défilé tout mouillé : les pingouins ont défilé sous l'orage, et les spectateurs ont pu prendre une bonne douche – un contraste énorme avec le temps merveilleux qui règne dans le Tarn, non encore touché par les orages : on est à la limite de la zone, avec un peu de chance, on passra au travers pour cette fois – je ne vois pas trop l'intérêt d'aller voir défiler des militaires sur les Champs Elysées, une tradition qui a le mérite de passer à travers les âges, c'est tout ce qu'on peut en dire de positif !
Woerth aurait bradé 57 hectares près de Chantilly (avec l'hyppodrome) à des "potes", sans aucun appel d'offre : une opération qui fait mauvais effet, et qui prouve, une nouvelle fois, les années de laxisme et d'enrichissement personnel prioritaire qui ont émaillé la vie des gouvernements successifs depuis plusieurs lustres …
Les bancaires subissent des prises de profit et mènent le mouvement, comme d'habitude – les chiffres trimestriels attendus aux Etats-Unis jusqu'à vendredi sur le secteur incitent les opérateurs à la prudence.
PEA : j'attends une sortie pour appliquer la stratégie, toujours 20% investis sans stop – je passerai à 15% si on monte à 3675/3725 points avant la fin de la semaine.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard avant 16h00 (suivi light jusqu'à fin août, sauf gros mouvment de marché).