Total au 23/06/11
Dernier point sur la valeur : 08/04/11
Alors qu'il y avait quelques raisons d'être plutôt optimiste sur le titre lors de ma dernière intervention, la situation s'est considérablement aggravée depuis, avec la cassure de l'horizontale des 41, puis la cassure du canal haussier vert. Une cassure a mettre sur le compte en partie du dividende, et qui doit être d'autant plus relativisée que ce canal était encore jeune. Par ailleurs, et nous l'avons vu pour d'autres titres dans une configuration similaire (comme Vivendi), la mise en place de canaux haussiers après une longue phase de repli est toujours très délicate, d'autant plus lorsque les titres en questions sont pénalisés périodiquement parde gros dividendes.
La cassure de ce canal est donc un élément certes important, mais pas dramatique non plus. Ce qui l'est plus c'est donc la cassure de la zone des 41 euros, et le net retour sous l'oblique MT rouge, à tel point qu'on est en droit de se demander si le franchissement est valide ou non.
Quoiqu'il en soit, à une tendance plus positive depuis le début de l'année a succédé une tendance CT baissière au sein du canal bleu clair, qui avait d'ailleurs déjà été esquissé la dernière fois. Il a juste été très brièvement franchi à l'ouverture du 2 mai, lors de l'annonce de la mort de Ben Laden. Mais depuis, c'est à un repli quasi continu auquel nous avons assisté, avec quelques maigres bougies vertes disséminées par ci, par là. Jusqu'à l'arrivée sur le bas de notre canal bleu clair et à proximité d'une importante zone de soutien autour des 37 euros.
Même si ce fut laborieux, le repli s'est ralenti avant qu'un point bas ne se construise progressivement. Le rebond est venu avant hier avec l'ouverture d'un gap haussier sur 38.16. Mais la MM20 encore très baissière et les difficultés du CAC a confirmer ce rebond a provoqué une logique pause dans ce rebond, et le titre est d'ailleurs revenu ce matin combler ce petit gap haussier.
Pour la suite des évènements, il sera intéressant de surveiller si ce gap sera ou non invalidé. S'il n'était que comblé, le titre devrait être en mesure de repartir de l'avant pour aller tester dans un premier temps la médiane bleu clair vers 39, avant une zone importante vers 40 euros (au sens large) où se situera une horizontale issue des plus bas de mars, l'oblique verte devenue résistance, avant le bas du gros gap lié au détachement du dividende. Un gap qui sera d'ailleurs renforcé par le haut du canal bleu clair.
Pour les prochaines semaines, et tant que Total ne reviendra pas clairement au dessus des 41 (résistance bleu clair, haut du gap et ancienne horizontale), nous ne serons qu'en rebond technique. Ce n'est qu'en cas de clôture sensiblement au delà que le titre repasserait dans une tendance plus favorable.
En cas d'invalidation, un retour est attendu sur les récents plus bas puis sans doute sur la zone des 37 euros, où se trouveront pas moins de 3 supports. En cas d'exagération baissière, on pourra même compter sur la zone des 36 euros. Gare par contre en dessous, avec un risque de retour vers les 34.50, puis pourquoi pas vers les 32/32.5…
Synthèse des tendances :
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (41.05) – biais neutre/haussier avec rebond technique en direction du haut du canal bleu clair
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (36 – 41.9)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (34.5 – 47/48)
Tendance LT (à quelques années) : Baissière (canal pointillés rouge) (en cours de révision – biais haussier au sein du canal vert clair)
PS : désolé de ne pouvoir intervenir plus fréquemment. Des points réguliers gestion et money management étaient prévus. Ce n'est pas annulé, mais je suis très pris en ce moment, l'objectif étant justement de me libérer de certaines tâches pour être plus disponible pour d'autres. Il y a quelques nouveautés sur FSC (comme des scénarios de trading sur le CAC), d'autres évolutions sont prévues et je suis en train de m'entourer d'associés pour une plus grande régularité de mes interventions, et NT va également évoluer comme vous l'a annoncé déjà Olivier. Je vous demanderai donc juste un peu de patience, le temps que tout se mette en place, avec les moyens du bord comme d'habitude 🙂