ANALYSE DU TITRE UBISOFT (code UBI, compartiment B)
Cours du titre au moment de la réalisation de l’analyse : 8.16E
Risque : moyen à élevé, secteur très volatile des jeux video, sensible à la conjoncture et à la concurrence – près l’avertissement sur les résultats de l’exercice en cours, qui se terminera le 31 mars prochain (perte opérationnelle en raison du retard dans la sortie de nouveaux jeux), recommandation de prudence – poids mximum dans un portefeuille de long terme 2%.
Atouts de l’entreprise : 3ème éditeur mondial indépendants de jeux vidéo, Ubisoft n’a que les défauts de son secteur, gourmand en investissements et en coûts de production pour des ventes très saisonnières (la période de la fin d’année est cruciale). La récurrence des revenus procurés par les jeux en ligne est encore trop faible (12% des ventes) pour avoir une bonne visibilité sur l’avenir de moyen terme. Toutefois, l’entreprise n’a pas de dettes et a nettement assaini sa situation financière depuis l’explosion de la bulle internet. Si le passage vers les nouvelles générations de jeux est une réussite, on devrait voir les résultats rebondir sous 24 mois, d’où mon premier achat au PEA hier. Reste maintenant à patienter et à suivre de près l’évolution du cours et des ventes de l’entreprise dans les mois à venir.
A noter une présence internationale qui permet d’éviter le risque « région » (trop concentré en UE), avec notamment, presque 50% des ventes réalisées en Amérique du Nord.
Position personnelle : une première ligne d’un poids minimaliste de 1% acquise hier à 7.75 euros au PEA – aucun renfort n’est prévu, ni aucun objectif de vente pour le moment – valeur de complément qui fait partie d’un tout, un portefeuille diversifié qui se construit au fil du temps et des opportunités.
Repères graphiques de moyen terme : on travaille dans une première zone-support majeure, entre 7.50 et 8 euros – en dessous, les niveaux seront à détailler le cas échéant, mais, grosso modo, on a des seuils à chaque euro de baisse soit 6 et 5 euros – attention, en cas de correction des marchés sur longue période, le titre peut souffrir nettement plus que d’autres valeurs du portefeuille, ne pas renforcer dans la baisse sans plan de sortie à perte.
Au dessus des prix, on a une première résistance vers 8.85 euros et surtout le gap ouvert sur l’annonce le profit warning hier matin à 10.90 euros.
Conclusion : valeur de complément à manipuler avec précaution.
Les dernières mises-à-jour des sélections et les analyses fondamentales de nombreuses valeurs sont consultables dans cette rubrique.
Prochain RDV en début d’après-midi – le CAC40 consolide tout en se tenant au dessus des 4180/4200 points (PPh), tandis que le DOW CFD se retrouve à 15255, au dessus de son PPm (15205/225) = en intraday, on a pu vendre sous les PPj mais il est temps de protéger ses gains en conservant un solde au cas où le marché vendrait la nouvelle de l’accord politique US annoncé hier soir toute la journée. Ne dites pas que vous n’étiez pas prévenus d’un tel scénario – j’en parle depuis hier – on surveillera donc de près un éventuel test des supports majeurs énoncés plus haut : pour entretenir le rêve de cette tendance, il faudra préserver ces niveaux en clôture hebdomadaire.