USA : l’emploi aux abonnés « absents »
14H49
La bourse est vicieuse, comme l'être humain, son créateur
14h20 : attention, ne vous fiez pas spécialement à mon analyse fondamentale pour spéculer à très court terme ! Même si Fitch vient de dégrader la note de l'Irlande, même si l'économie américaine a détruit 39.000 emplois dans le secteur privé au mois de septembre, ce qui ne fait que confirmer mes innombrables écrits sur la santé des économies européenne et américaine ; il n'est pas encore dit que les marchés financiers vont couler. En effet, on attaque maintenant une zone de résistance importante à l'approche des 11000 points. Des acheteurs finaux, en fonction de l'ambiance (vendredi, par exemple, avec un chiffre mensuel global de l'emploi inversé par rapport à l'enquête ADP, c'est déjà arrivé cette année), pourraient être attirés par le franchissements de résistances qui ont tenu depuis plusieurs mois. Comme d'haibitude, les stops des vendeurs à découvert par anticipation sauteraient à qui-mieux-mieux, entretenant le mouvement haussier.
Restez donc accrochés au niveaux techniques principaux : à mon sens, tant que l'on se tiendra au delà des 10835 (PPh)/10850 points, les objectifs 11025/11055 voire 11150/60 (R1m et R3h) sont maintenus pour cette semaine.
Concernant le PEA, je rappelle que je reviendrai 100% cash si on devait monter vers les 11150/11250 points courant octobre : pour l'instant, aucun ordre en cours, mes prix maximum d'entrée pour le moyen terme sont éloignés.
14h36 : le DOW CFD se replie dans des proportions minimes après la publication de 14h30, qui ne fait que confirmer le fait que l'économie américaine est loin de la "normalisation" tant attendue par ses dirigeants. Je ne vais pas changer mon fusil d'épaule et demeure neutre-négatif à moyen terme à la lecture de pareils chiffres. Mais n'oublions pas que le marché attend de nouvelles injection de cash de la part de la FED, des aides fiscales et autres bonus à la consommation : une politique hyper-expansionniste qui devrait permettre de cacher la misère encore de longs mois. C'est inquiétant, car plus on repousse les échéances sans régler les causes du problème, plus la note pourrait être salée au moment du règlement. Quoiqu'il advienne, je ne crois pas qu'il faille attendre des exploits des marchés boursiers durant une période prolongée : la pente de l'or parle d'elle-même, la confiance n'est plus (en facade seulement, on a mis de l'enduit sur les fissures mais les fondations et la charpente sont pourries).
Intraday : 10890/10915 zone-support, la tendance reste haussière au dessus de ce niveau, objectifs inchangés.
Prochain RDV en fonction des événements, au plus tard vers 16h00.