Blog

Vivendi au 02/06/11

Dernier point sur la valeur: 22/03/11

Je suis désolé de voir autant de temps s'écouler entre deux analyses sur les valeurs sélectionnées par Olivier, mais j'ai vraiment du mal à suivre le rythme, devant assurer en priorité la gestion de mes clients. J'ai par ailleurs lancé depuis hier un nouveau service sur FSC (gratuit pour le moment) proposant des scénarios de trading sur le CAC basés sur mes analyses techniques. Le but est avant tout éducatif, destiné à montrer de quelle façon peut être utilisée de façon pratique une AT.

Image 

Mais revenons-en à Vivendi, dont le graphique est comme chaque année perturbé par le détachement d'un dividende qui représente ces derniers temps 7 à 8%… Avant cela, le titre avait toutefois bien confirmé son appui sur le support des 18.5, correspondant à l'objectif de l'ETE évoquée dans notre dernière analyse. Le rebond qui a suivi a été vigoureux, et a permis de ramener le titre au delà de la ligne de cou, poussant même l'espace de quelques jours au dessus de la ligne d'épaule.

Un signal qu'il était difficile de suivre sachant qu'une semaine plus tard, le titre détachait son dividende. Un détachement qui a ramené Vivendi sur le support marron (peu puissant toutefois), et qui complique comme d'habitude la lecture du graphique. Je sais qu'il y a des partisans d'une correction des graphiques par rapport aux dividendes, mais s'agissant d'une réelle sortie de cash (et donc perte de valeur) de la part de l'entreprise, il me semble plus juste de conserver le graphique réel (sachant que pour l'actionnaire, il n'y a pas de perte en capital, ce qui est appréciable).

Certes un tel gap n'a pas les mêmes conséquences qu'un gap issu par exemple d'un profit warning, et il faut prendre avec des pincettes tout effet apparemment baissier issu d'un tel décrochage, mais l'expérience des années précédentes a montrer qu'on pouvait très bien s'en sortir, voire même tirer partie de ce gap. Le titre n'est-il ainsi pas revenu tester le point bas de mi-avril (19.77) le 13 mai dernier (19.78) avant de refluer ?

Quoiqu'il en soit, gap ou pas gap, le titre s'inscrit depuis le début de l'année désormais, après une fausse sortie haussière au dessus des 21.5, au sein d'un canal rouge légèrement baissier. Ce canal demande à être confirmé, notamment au niveau de sa base (un triangle dont la base serait plus ou moins horizontale vers 18.3/18.5 est une autre option). Mais depuis l'ETE du premier trimestre, il est clair que la tendance haussière qui prévalait au second semestre 2010 en a pris un coup.

Nous sommes repassés donc dans une évolution neutre voir légèrement baissière, et c'est par rapport à ces nouvelles conditions que nous allons envisager les prochaines semaines.

Vivendi est actuellement de retour sur le bas du range de ces 10 derniers mois), autour des 18.5/18.75. On pourrait donc sur ces niveaux anticiper une reprise haussière. On se méfiera toutefois d'une possible poursuite du repli jusque 18.3 (oblique en pointillés bleus) voire vers 18 (base du canal rouge) sans qu'il faille particulièrement s'inquiéter. Mais un rebond en direction du gros gap lié au dividende puis en direction du haut du canal rouge vers 21 restera envisageable tant que la base du canal rouge n'aura pas été enfoncée.

A contrario, tout retour sous le canal rouge compliquerait clairement notre tâche. D'un point de vue purement graphique, ce serait un signal clairement négatif. Mais un signal à relativiser compte tenu du dividende. On évitera donc de se précipiter à la baisse, même si une certaine prudence serait alors de rigueur, avec en ligne de mire un retour en direction des plus bas de 2009/2010.

 

Synthèse des tendances :

Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (18.75 – 19.8) – attention potentiel limité sous 18.75
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (18 – 21) – biais baissier relatif au sein du canal rouge
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (
16.3-22.1)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (15-30)
 

www.fenetre-sur-cours.com